?

Nous simplifions les démarches liées à la perte d'autonomie des seniors

Un service gratuit opéré par les plus grandes mutuelles de France
Tous les professionnels de santé proches de chez vous
L'ensemble de vos dossiers d'aides financières à remplir
Bonus : un guide sur l'aidance pour aider vos proches à vous accompagner
Je souhaite être recontacté

Comment faire face au risque de perte d'autonomie ?

à quelle étape en êtes-vous ?

Je décrypte la perte d'autonomie

La perte d’autonomie se reconnaît quand les gestes habituels du quotidien deviennent compliqués ou impossibles. Bien connaître les différentes causes de la perte d’autonomie vous permettra de réagir plus efficacement.

Lire l'article

La perte d’autonomie est parfois sous-estimée par celles et ceux qui la vivent au quotidien. Les problèmes sont réduits à un désagrément. Il est au contraire essentiel d’en parler en toute franchise à votre médecin traitant. C’est lui qui peut évaluer votre situation et vous orienter vers ce dont vous avez besoin.

Lire l'article

Je découvre les maladies du vieillissement

Le vieillissement est un processus lent et progressif. Plus nous avançons dans l’âge et plus nous sommes susceptibles de voir se manifester certaines maladies. Alors quelles sont ces maladies ? Et comment s’en préserver le plus longtemps possible ?

Lire l'article

Je réagis face au risque d'isolement

En France, on estime que 5,5 millions de personnes sont confrontées à un isolement social. Les séniors et les personnes en situation de handicap sont les plus vulnérables. Voici 8 pistes d’action pour retisser du lien social.

Lire l'article

J'apprends à mesurer la dépendance chez les seniors

En prenant de l’âge, la perte d’autonomie s’installe progressivement. Et parfois cela devient trop pesant au quotidien. La Grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources), est un outil d’évaluation bien utile pour trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Lire l'article

J'identifie les interlocuteurs et les dispositifs juridiques

Vous avez entendu parler d’une aide qui pourrait vous faciliter la vie. Mais auprès de qui faire votre demande ? Des organismes publics vous informent, gèrent votre demande ou vous orientent vers le bon interlocuteur. Mieux les connaître sera pour vous un gain de temps considérable.

Lire l'article

Lorsqu’un de vos proches perd en autonomie physique et/ou mentale, il est normal de craindre de sa part des décisions qui pourraient nuire à ses propres intérêts. Comment empêcher des tiers d’exploiter ses faiblesses ? Différents régimes de protection juridique répondent à cette préoccupation.

Lire l'article

Je m'informe sur les aides financières

Toute une palette d’aides existe pour faire face aux situations de dépendance. Retrouvez ici un tour d’horizon des principales aides, pour mieux les comprendre et surtout mieux les cibler.

Lire l'article

Quand la perte d’autonomie vient à peser sur le quotidien, l’APA est une aide financière précieuse. Elle prend en charge toute une gamme de services qui facilitent la vie. Comment l’obtenir ? L’attribution passe par le Département. L’objectif est de construire un plan d’aide personnalisé, à la mesure de vos moyens et de votre dépendance.

Lire l'article

Faire face à une situation de dépendance entraîne de nombreux frais. L’État propose plusieurs mesures d’allégement fiscal afin de réduire ces coûts. Quand pouvez-vous en bénéficier ? Aperçu des cinq principaux cas qui vous permettent d’alléger vos impôts.

Lire l'article

Je reste à domicile

Rester chez soi malgré une perte d’autonomie est le souhait de la grande majorité des seniors. Rien d’impossible si on prend le temps d’adapter son domicile et surtout d’organiser l’aide dont on a besoin. Par où commencer ? Voici quelques conseils pour vivre le mieux possible cette situation.

Lire l'article

Maintenir le lien social est important dans le maintien de la qualité de vie et de l’autonomie. Il est donc primordial d’avoir des activités de loisir ou même enrichir sa vie sociale pour bien vieillir. Si vous souhaitez rester à domicile, les structures d’accueils de jour sont faites pour vous. Découvrez leur fonctionnement.

Lire l'article

Je choisis un logement plus adapté

Votre domicile ne vous convient plus : trop grand, trop isolé, inconfortable... Pourtant, vous vous sentez encore en forme et la maison de retraite n’est pas pour vous. Vers quelle solution intermédiaire se tourner ? Les Résidences Services Sénior sont destinées aux personnes recherchant un logements adapté, convivial et sécurisé, avec un complément de services pour une vie plus sereine.

Lire l'article

Les EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, accueillent les seniors ayant besoin de soins et d’assistance. Face au nombre parfois important de résidents, comment la fragilité de chacun est-elle prise en charge ? En respectant des normes précises, les EHPAD vous proposent à la fois un accueil collectif et un suivi individualisé de qualité.

Lire l'article

Vous souhaitez concilier hébergement et sociabilité ? Les accueils familiaux répondront à cette envie. Destinés aux personnes en perte d’autonomie, ils proposent un mode d’hébergement plus convivial, plus sûr et adapté à la santé de chacun.

Lire l'article

Partager mon expérience

Vous avez vécu une hospitalisation et souhaitez partager avec nous vos retours d'expérience ?

Vos questions

Se poser des questions, c'est naturel

Ma question

Rencontrez rapidement les acteurs de soins disponibles le plus rapidement possible et le plus proche de chez vous.

Andrew Miller- Medica App X Webflow Template
Didier
Demande faite en novembre

Je m'interroge

Trouvez rapidement les acteurs de soins disponibles le plus rapidement possible et le plus proche de chez vous.

Andrew Miller- Medica App X Webflow Template
Didier
Demande faite en novembre

Centraliser mes démarches administratives

Centralisez l'ensemble de vos démarches administratives : recherche de financement et recherche d'établissements spécialisés

Andrew Miller- Medica App X Webflow Template
Didier
Demande faite en novembre

Des listes de recommandations personnalisées

En fonction de votre situation, des listes d'actions avec des recommendations vous seront proposées.

Des guides pdf à emporter partout

Retrouvez nos conseils sous la forme de guides gratuits à télécharcher et à emporter partout.

J'ai une question

On peut peut-être vous aider ? Aidez-nous à nous améliorer.

Vos démarches administratives

Connaître les grands acteurs et les aides financières

RENTE D'INCAPACITÉ PERMANENTE PARTIELLE (IPP)

À la suite d’un accident ou à une maladie d’origine professionnelle ayant entraîné des séquelles, un taux d’incapacité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT) peut être attribué par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

C’est le médecin conseil qui définira selon un barème indicatif d’invalidité si les séquelles de l’accident ou de la maladie sont suffisamment importantes pour attribuer un taux d’incapacité.

Ce taux ouvre droit à des indemnités ou à une rente accident du travail ou de maladie professionnelle dite rente d’incapacité permanente partielle (IPP).

ASH

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) est destinée aux personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour financer tout ou partie de leurs frais d’hébergement. Pour en être bénéficiaire, vous devez résider soit en établissement (EHPAD, USLD, Résidences Autonomie), soit en Accueil Familial. L’ASH est attribuée par le Département et est récupérable sur la succession.

Aide Personnalisée au Logement

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer (ou de votre redevance si vous résidez en foyer).

Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Les conditions d'attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.

(source : service-public.fr)

ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un organisme public. Ses actions ont pour objectif d’améliorer le parc de logements privés pour le rendre plus décent, plus adapté aux différents publics, plus performant au niveau énergétique et plus accessible. A ce titre, l’Anah attribue des aides en priorité aux ménages très modestes et modestes, propriétaires et locataires.

Accès rapide

Que cherchez-vous ?

Je cherche un professionnel pour assurez mes tâches quotidienne

Rendez-vous sur notre portail dédié accessible depuis le menu, il y a une section "trouver un professionnel".

Je cherche des aides financières

Depuis notre site vous pouvez actuellement, télécharger le dossier APA et le dossier PCH. Et, si besoin, vous pouvez également nous contacter en utilisant le bouton 'Besoin d'aide'

Je cherche autre chose

On peut peut-etre vous aider ? Indiquez nous votre demande et nous améliorons le site en fonction.

Je cherche une solution d'hébergement

Rendez-vous sur nos portails dédiés, une section sur l'hébergement existe. Vous y trouverez aussi des articles qui expliquent les différentes formes d'hébergements.

Je cherche une personne à qui déléguer la gestion

Nous ne proposons pas ce genre de service, cependant depuis l'annuaire vous pouvez trouver nos plateformes de confiance.

Je suis complètement perdu

Cliquez sur ce bouton pour prendre un rendez-vous.

FAQ

Vos questions, nos réponses

En cours de construction

Je cherche un professionnel pour assurer mes tâches quotidiennes

Le plus simple est d'utiliser notre annuaire et notre moteur de recherche.

Je cherche autre chose

Nous pouvons peut-être vous aider. Indiquez-nous votre demande ci-dessous et nous améliorerons le site en fonction.

Créez votre dossier avec toutes vos adresses et solutions adaptées

Besoin d'un professionnel pour vous accompagner ?

Retrouvez toutes les questions de la communauté