Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Nous simplifions les démarches liées à votre situation de handicap

Retrouvez toute l'information, les aides et les solutions pour vous accompagner et améliorer votre quotidien

Nos conseils pour vivre au quotidien avec votre handicap

Les différents handicaps

« 12 millions de Français sont en situation de handicap. Certains souffrent d’un handicap dit« visible » lorsqu’il altère la mobilité physique, d’autres d’un retentissement d’ordre psychique, sensoriel ou cognitif, dit handicap « invisible ». Il existe donc différents types de handicap, qui peuvent avoir des causes, des degrés et des conséquences variées.

Ces types de handicap ne sont pas exclusifs les uns des autres, et une personne peut présenter plusieurs formes de handicap simultanément ou successivement.

Il existe des solutions pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, leur scolarité, leur maintien ou insertion professionnelle ou et leur épanouissement personnel. »

L’ouverture de droits à la MDPH

L’ouverture de droits à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est une étape importante pour les personnes en situation de handicap. Pour ouvrir ses droits, il suffit de déposer une demande dans la MDPH correspondant au département de résidence. Le dossier de demande peut être rempli en ligne ou en version papier, selon le département. Il est important de noter que les droits ouverts par la MDPH sont attribués en fonction du degré de handicap et des besoins de la personne.

Les droits ouverts par la MDPH peuvent être financiers ou matériels. Les aides financières comprennent entre autres l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), etc. Les aides matérielles comprennent les équipements techniques, les aménagements du logement, les véhicules adaptés, etc.

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Par exemple, l’AAH est soumise à des conditions de ressources, tandis que la PCH est soumise à des conditions d’âge, de résidence et de handicap. Il est important de se renseigner auprès de la MDPH pour connaître les conditions d’attribution des différentes aides.

Enfin, il est important de noter que les droits ouverts par la MDPH peuvent être attribués à vie pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Pour les enfants, les droits sont attribués jusqu’à leurs vingt ans. Pour ouvrir ses droits à la MDPH, il est donc important de se renseigner sur les différentes aides disponibles et de remplir le dossier de demande correspondant.

Aides à domicile pour les personnes en situation de handicap

L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est un service qui leur permet de vivre chez elles plus longtemps en toute sécurité et confort.

Les services d’aide à domicile peuvent les aider à accomplir des tâches quotidiennes telles que la préparation des repas, le nettoyage, les courses, les soins personnels et les activités sociales. Mais également d’aider ces personnes à rester indépendantes, actives et socialement engagées, à maintenir leur santé et leur bien-être, à éviter les chutes et les accidents ainsi qu’à leur éviter les escroqueries et les abus.

Les services d’aide à domicile peuvent être fournis par des prestataires de services ou des employés directs. Les prestataires de services sont des entreprises qui fournissent des services d’aide à domicile, tandis que les employés directs sont des personnes qui travaillent directement pour les personnes en situation de handicap.

Ces services sont souvent financés par l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou par les caisses de retraite. Les personnes en situation de handicap peuvent également payer elles-mêmes ces services qui peuvent être fournis à temps partiel ou à temps plein, selon les besoins des personnes.

Ainsi, les services d’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap sont un moyen important pour les personnes de rester indépendantes et de vivre plus longtemps chez elles en toute sécurité et confort. Si vous êtes une personne en situation de handicap ou si vous connaissez une personne en situation de handicap qui pourrait bénéficier de ces services, il est important de se renseigner sur les options disponibles et de trouver le service qui répond le mieux à vos/ses besoins.

Aides administratives et financières

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides administratives et financières pour améliorer leur qualité de vie. Ces aides peuvent être fournies par l’État, les collectivités locales, les caisses de retraite, les mutuelles, les associations, etc.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes handicapées qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et est soumise à des conditions de ressources.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser les surcoûts liés au handicap. Cette aide peut être utilisée pour financer des aides humaines, des équipements techniques, des aménagements du logement, des véhicules adaptés, etc. La PCH est versée par le Conseil Départemental et est soumise à des conditions d’âge, de résidence et de handicap.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) est une carte qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de certains avantages, tels que la priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, la gratuité ou la réduction du tarif des transports en commun, etc.

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) est une aide financière destinée aux personnes invalides qui ont une faible pension d’invalidité. Cette aide est versée par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et est soumise à des conditions de ressources.

Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile est une aide fiscale destinée aux personnes en situation de handicap qui emploient un salarié à domicile pour les aider dans leur vie quotidienne. Cette aide permet de déduire une partie des dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile de l’impôt sur le revenu.

Enfin, il existe de nombreuses autres aides administratives et financières pour les personnes en situation de handicap, telles que l’aide à l’adaptation du logement, l’aide à l’acquisition d’un véhicule adapté, l’aide à la scolarité, etc. Pour en savoir plus sur ces aides, il est recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents.

Je souhaite être accompagné dans mes démarches

Nos conseils pour vivre au quotidien avec votre handicap

Mieux vivre avec sa maladie

Découvrez les solutions pour vous soulager et améliorer votre qualité de vie.

Sélectionner

Alzheimer

Vous êtes atteint de la maladie d'Alzheimer et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Asthme

Vous êtes atteint d'asthme et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

AVC

Vous venez de subir un AVC et votre autonomie est impactée ? Retrouvez des solutions utiles et actionnables.

Sélectionner

Cancer de la prostate

Vous êtes atteint d'un cancer de la prostate et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Cancer colorectal

Vous êtes atteint d'un cancer colorectal et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Cancer du sein

Vous êtes atteint d'un cancer du sein et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Dépression

Vous êtes atteint de dépression et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Diabète

Vous êtes touché par le diabète (de type 1 ou 2) et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Insuffisance rénale

Vous êtes atteint d'insuffisance rénale et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Maladies cardiaques et cardiovasculaires

Vous êtes atteint d'une maladie cardiaque et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Obésité

Vous êtes en obésité et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Santé infantile

Votre enfant est touché par une maladie et vous cherchez des informations ?

Sélectionner

Sclérose en plaques

Vous êtes atteint de la sclérose en plaques et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Vie intime

Vous êtes atteintes d'Endométriose ou du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) et vous cherchez les bonnes informations ?

Sélectionner

Notre actualité

Ces articles peuvent aussi vous
être utiles

Toute l'actualité
Mis à jour le : 24/06/2023
Aménager son logement : conseils et financements
Suite à une hospitalisation vous pouvez être amené à devoir faire des modifications dans votre logement
Lire l'article
Mis à jour le : 24/06/2023
Être aidant tout en travaillant
52% des aidants déclarent avoir une activité professionnelle. Pas facile d’être disponible pour son proche ...
Lire l'article

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.