Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Face à la perte d'autonomie : premières pistes d'action

Sollicitez des aides humaines, techniques ou financières

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
Seniors

Sollicitez des aides humaines, techniques ou financières

Être épaulé au quotidien, c’est possible. Un professionnel peut intervenir chez vous grâce aux services à la personne. Vous pouvez également résoudre un problème en trouvant le bon équipement technique. Tout cela a certes un prix mais il existe aussi des aides financières et fiscales. En faire la demande n’est pas si compliqué quand on s’adresse au bon interlocuteur.

Posez-vous la question : suis-je bien chez moi ?

Il est naturel de vouloir rester chez soi, quel que soit votre état de santé. Mais cela n’empêche pas d’aménager votre domicile pour s’y sentir toujours bien. Du tapis antidérapant aux travaux plus lourds, l’éventail de solutions est large. Prenez conseils auprès de professionnels de la dépendance pour bien choisir et connaître les aides disponibles.
Vous pouvez également choisir de vivre ailleurs pour vivre mieux. Un logement plus adapté, plus entouré, voire médicalisé est aussi parfois la meilleure réponse à la perte d’autonomie.

Évitez de rester seul

La perte d’autonomie provoque fréquemment un isolement accru : moins de sociabilité, moins de stimulations extérieures. Au final, votre moral et votre santé se dégradent davantage. C’est aussi vrai pour certains aidants. Ils n’ont plus de place dans leur emploi du temps pour s’occuper d’eux-mêmes.
Être dépendant ou être aidant ne signifie pas que vous deviez vous couper du monde. Des lieux d’accueil sont conçus pour vous proposer des activités et renouer du lien social, sans risque ou perte de confort. Pour les aidants, c’est l’occasion de bénéficier d’un temps de répit, un temps qui n’appartient qu’à soi.

L’expérience de Jean et Marcelle

Un jour, Marcelle est tombée, se blessant tout un côté (jambe et bras). Une opération n’est pas nécessaire. Elle reste cependant fragilisée et ne peut plus se déplacer comme avant.
Jean et Marcelle doivent faire des travaux dans la maison afin que Marcelle puisse continuer à vivre en toute autonomie. Les coûts sont trop importants. Sur les conseils de leur petit-fils, Jean et Marcelle font le choix de regarder les offres d’hébergement. Non loin de chez eux une résidence autonomie existe…. Ils vont faire une visite et se rendent compte que cette solution se rapproche de leur souhait et surtout offre les services nécessaires. De plus, financièrement, l’établissement est relativement modéré, cela reste donc en cohérence avec leur budget.

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits

Nos recommandations en quelques clics

Nous vous recommandons les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.