Accueil
Infos utiles
Décrypter l'autonomie chez les seniors
La perte d'autonomie : ça arrive quand et comment ?
Décrypter l'autonomie chez les seniors

La perte d'autonomie : ça arrive quand et comment ?

La perte d’autonomie en quelques mots

La perte d’autonomie se définit comme l’incapacité de réaliser des gestes de la vie quotidienne. Jusque-là, se lever, s’habiller, faire sa cuisine ou suivre une discussion n’était pas un problème. Mais dans certaines circonstances, cet équilibre est rompu. Certaines tâches sont pour vous ou pour un proche plus pénibles voire impossibles à réaliser.

Bien cibler vos premiers besoins ?
Réalisez votre diagnostic personnalisé en ligne

Une conséquence du vieillissement

La perte d’autonomie est une conséquence naturelle du vieillissement. Chacun vieillit à son rythme. A 70 ans, certaines personnes sont en très bonne santé, d’autres ont besoin d’un soutien quotidien. Avec l’âge, le corps devient plus vulnérable et certaines de ses facultés sont affaiblies : altération des sens, trous de mémoire, faiblesse musculaire, troubles cardiaques… C’est un changement déstabilisant qu’il est important d’accompagner, pour qu’il soit le moins perturbant possible.

Les maladies qui augmentent le risque de dépendance

Certaines maladies affectent provisoirement ou durablement l’autonomie de la personne malade.

  • Les maladies dites neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) entraînent des difficultés accrues à maîtriser son environnement.
  • Les maladies touchant les articulations (arthrose, fractures… ) provoquent des pertes de mobilité.
  • Certaines maladies s’accompagnent de séquelles, le patient ne récupérant pas totalement son autonomie. Un accident vasculaire cérébral (AVC) peut provoquer une perte du langage, de la vision, de la mobilité… plus ou moins durable.
  • Les maladies chroniques comme l’asthme, le diabète, le cancer… peuvent également entraver certaines activités quotidiennes.

Accompagner au quotidien la perte d’autonomie

Que ce soit en raison de l’âge ou d’une maladie, la perte d’autonomie évolue différemment d’une personne à l’autre. C’est pourquoi, si vous y êtes confronté, il est important de mettre en place un accompagnement personnalisé. Il ne faut pas se résigner, retarder la mise en place d’aide ou rester isolé. Au contraire, beaucoup de personnes dépendantes découvrent avec surprise qu’une aide existe pour résoudre un problème qui paraissait insurmontable.

67,1 milliards d’euros

C’est le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en 2017.
Source : Les chiffres de 2019 de l’autonomie

Enregistrer
Favoris

Télécharger

Le saviez-vous ?

Articles Similaires

Questions fréquentes

Puis-je changer la date de mon rendez-vous ?

Oui c'est possible. Dans l'email que vous allez recevoir confirmant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de cliquer sur un lien et changer la date de votre rendez-vous.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu'à 24h à l'avance et obtenir un remboursement. Pour se faire, utilisez le lien que vous recevez dans votre email de confirmation de rendez-vous.

J'ai raté mon rendez-vous, que faire ?

Un rendez-vous raté est un rendez-vous dû. En cas d'empêchement pensez bien à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l'avance.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Seuls les paiements par cartes bancaire sont acceptés: Visa, Master Card et American Express

Comment valider mon Rendez-vous téléphonique ?

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite l'heure et la date à laquelle vous souhaitez organiser votre rendez-vous téléphonique. Remplissez ensuite le formulaire d'informations et validez votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez un email de confirmation avec la date et l'heure à laquelle notre expert/e vous appelera.

Ils nous font
déjà confiance

Didier D

Perte d'autonomie
Nous avons été confrontés à la perte d'autonomie de notre maman. Nous étions complétement démunis face à cette situation. Quelles étaient nos options, à quelles aides financières nous pouvions prétendre, comment respecter ses choix ? Objectif Autonomie a répondu à tous nos doutes et nous a permis d'accompagner notre maman dans cette période difficile.

Valérie F

Situation de handicap
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde avec fibromialgie depuis 2009 et mon quotidien était devenu de plus en plus dur. J'ai finalement trouvé Objectif Autonomie et je les remercie pour leur bienveillance et leur accompagnement. Aujourd'hui j'ai le droit à des aides dont je ne connaissais même pas l'existence.

Marjorie

Sénior
Objectif Autonomie m'a aidé à monter mon dossier APA. J'ai été très satisfaite par leur méthode et leur écoute. Nous recommandons fortement Objectif Aautonomie si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.
Découvrir nos formules !