Besoins de professionnels pour vous accompagner ?

Je trouve mes aides médico-sociales et solutions d'hébergement

Découvrez les grands types de professionnels et établissements

Cliquez sur vos besoins et sur la tranche d'âge concernée
Tranche d'age de la personne concernée
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Besoins
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Lieux de vie et Accueils adaptés

Centre d’accueil familial spécialisé

Un centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) est une structure médico-sociale destinée à accueillir et accompagner des enfants et des adolescents (âgés de 4 à 20 ans),présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement et de la conduite. Les CAFS proposent un cadre extérieur à la famille, par l’intermédiaire d’assistants familiaux.

Ces établissements d’hébergement pour enfants handicapés assurent un environnement psychologique affectif et éducatif complémentaire de ce que peuvent connaitre ces enfants.  

L’équipe pluridisciplinaire présente dans ces centres se compose généralement d’un médecin, d’un psychologue, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale.

Les enfants accueillis au CAFS doivent également bénéficier d’une prise en charge dans un institut médico-éducatif (IME).

L’orientation vers un centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales pour les personnes handicapées(MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs de scolarisation d’enfants en situation de handicap dans le cursus d’enseignement élémentaire et secondaire. Ils ont pour mission de permettre à l’élève en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement de manière adaptée un cursus scolaire ordinaire.

Certaines ULIS sont plus spécialement destinées à recevoir des élèves présentant un trouble déterminé.

L’orientation vers des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

USLD

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement et de soins qui sont généralement rattachées à des établissements de santé. Elles ont pour mission d’accueillir et d’accompagner majoritairement des personnes, âgées de plus de 60 ans, dont la perte d’autonomie est importante.

Les unités de soins de longue durée (USLD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent des services similaires, cependant les moyens médicaux mis en œuvre sont importants que dans un EHPAD.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Etablissements de santé

Les établissements de santé sont des structures publiques ou privées qui assurent le diagnostic, la surveillance, le traitement et les soins des patients/malades accueillis. Ils jouent également un rôle de prévention et d’éducation à la santé.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

PUI

Les pharmacies à usage intérieur (PUI) exercent leur activité au sein d’un établissement de santé ou en établissement médico-social. Leur activité est destinée aux patients hospitalisés et/ou aux résidents des structures médico-sociales. Les pharmacies à usage intérieur assurent et veillent à la gestion, l’approvisionnement, à la préparation, au contrôle, la dispensation, la traçabilité des médicaments de ces structures.

Il est également possible, sous certaines conditions, que la pharmacie à usage intérieur (PUI) peut autoriser à rétrocéder des médicaments, achetés par l'établissement, à des patients ambulatoires lorsque ces médicaments ne sont pas disponibles en officine. 

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Foyers d’hébergement

Les foyers d’hébergement (FH) assurent l’hébergement et l’accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, essentiellement accueillis en ESAT.

Pour y être admis, la personne doit être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’orientation dans un foyer d’hébergement (FH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Etablissements et services de pré-orientation

Les établissements et services de pré-orientation (ESPO) ont pour mission d’accompagner le travailleur handicapé dans son parcours de formation professionnelle afin de favoriser son retour à l’emploi en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Les formations débouchent sur des diplômes homologués par l’état.

L’orientation dans les établissements et services de pré-orientation (ESPO) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Etablissements et services de réadaptation professionnelle

Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) ont pour mission de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés. Ils accompagnent les personnes en situation de handicap (reconnu par un médecin du travail inapte ou en cours d’inaptitude)dans la définition d’un projet professionnel adapté à leur projet de vie en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.

Ces établissements sont ouverts aux bénéficiaires d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Unité d’évaluation et de réentraînement et d’orientation sociale et socioprofessionnelle

L’Unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et socioprofessionnelle (UEROS) accueillent et accompagnent les personnes dont le handicap résulte d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise.

Elle garantit la continuité du parcours en assurant les passages entre secteurs sanitaire (SSR), médico-social et social, éducatif et professionnel.

L’orientation dans une unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et socioprofessionnelle (UEROS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Villages retraites
Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Soins de suite et de réadaptation

La rééducation est parfois nécessaire après une hospitalisation. Le médecin hospitalier vous prescrit alors un séjour en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces centres - aussi appelés maisons de convalescence - sont une transition douce entre le milieu médical et le milieu de vie habituel.

Rééducation ou réadaptation ?

  • Les soins sont dits de rééducation lorsqu’ils vous aident à retrouver tout ou partie des capacités que vous aviez avant votre hospitalisation.
  • En revanche, il peut arriver que vous conserviez des séquelles à la suite d’une maladie ou d’un accident, on parle alors de soins de réadaptation. Ces soins vous permettent d’adapter vos gestes du quotidien à cette nouvelle situation de vie.
Voir 3 solutions proches de chez moi

Maintien à domicile

SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)participent au maintien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes souffrant de maladie chronique. Ils fournissent des prestations de soins et d’accompagnement sur prescription médicale. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. L’infirmier coordinateur veille au bon déroulement des soins assurés par différents professionnels : infirmiers, aides-soignants, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychologues…

Voir 3 solutions proches de chez moi

Maintien à domicile

SPASAD

Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il regroupe les soins infirmiers dispensés par les SSIAD et des services d’aide à domicile. Les démarches pour la personne aidée sont simplifiées en limitant le nombre d’interlocuteurs. Un financement peut être envisagé pour l’aide à domicile dans le cadre de l’APA, auprès des caisses de retraite ou des complémentaires « santé ». 

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

SESSAD

Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) s’adresse à des enfants, adolescents ou des jeunes majeurs de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

Ces services sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont la mission est d’apporter à ces enfants un accompagnement, un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé dans le cadre d’une intégration scolaire ou dans tout autre lieu de vie (domicile, crèche, centre de loisirs, …)

Ils ont pour mission de prévenir la désinscription de l’enfant dans son cadre de vie.

En fonction de leur spécialité et selon l’âge de l’enfant accompagné, ces SESSAD peuvent porter des noms différents :

-         Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) : service spécialisé pour les déficiences intellectuelles, motrices ou les troubles du comportement, pour déficients auditifs et visuels âgés de moins de 3 ans

-         Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience visuelle de plus de 3 ans

-         Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience auditive de plus de 3 ans

-         Service de soins et d’aide à domicile (SSAD) : service spécialisé pour les enfants polyhandicapés

L’orientation dans les SESSAD est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

SAVS

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personne adulte en situation de handicap mais aussi de favoriser leur maintien ou leur reprise de leurs liens sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Ces services prennent en charge des adultes en situation de handicap (qui peuvent être travailleurs handicapés) qui ont besoin d’une assistance ou d’un accompagnement adapté pour des actes de la vie courante (aide aux repas, aide dans la gestion du linge, aide à la toilette, …), mais également d’un accompagnement social en milieu ouvert et d’un apprentissage à l’autonomie.

L’orientation dans les services d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Services à la personne

Services d'aides à la personne

Les Services À la Personne (SAP) ou Service À Domicile (SAD) désignent des prestataires publics, associatifs ou privés, qui proposent des services d’assistance à domicile. Il existe trois catégories de SAP : aide aux familles (garde, soutien scolaire…), appui dans la vie quotidienne (ménage, jardinage, informatique…), assistance et accompagnement des personnes fragiles. Dans ce dernier cas, les prestataires sont soumis à agrément. Pour un particulier, recourir au SAP donne droit à une réduction d’impôt et à des exonérations de charges. Pour déclarer et régler ces prestations, il est possible d’utiliser le Chèque Emploi Service Universel.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

SAMSAH

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés(SAMSAH) prennent en charge et accompagnent, en plus des interventions que pourrait faire un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), des adultes en situation de handicap qui ont besoin de soins réguliers, coordonnés en milieu ouvert et adapté.

L’orientation dans les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Services à la personne

Services d'aides ménagères
Voir 3 solutions proches de chez moi

Services à la personne

SAAD

Les Services d’Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) sont des prestataires publics ou privés. Ils délivrent des services d’aide à la personne (ex. : entretien du logement, aide simple aux soins du quotidien). Ils doivent être habilités par l’administration pour intervenir spécifiquement auprès des personnes fragiles (enfants de moins de 3 ans, séniors en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap, familles en difficulté). Les tarifs sont encadrés et déterminés chaque année par le département du lieu de vie. L’APA ou la PCH peut contribuer au financement.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Résidences séniors

Une Résidence Services Seniors regroupe des logements indépendants et adaptés pour les séniors autonomes, seuls ou en couple. Les résidents bénéficient de services collectifs pour sécuriser et animer leur quotidien. Des activités et espaces communs entretiennent la convivialité entre résidents. Ces résidences ne sont pas médicalisées. Situées en ville ou à la campagne, elles sont gérées par des prestataires privés.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Résidences mixtes
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Résidence autonomie

Les Résidences Autonomie,</strong> autrefois appelées foyer logement, regroupent des logements privatifs et des services collectifs. Elles sont destinées aux seniors ne souhaitant pas ou ne pouvant plus rester à leur domicile. Ces résidences sont généralement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale : leur coût est modéré et peut être pris en charge par l’ASH. Pour les soins, les résidents font appel à des professionnels extérieurs. Certaines Résidences Autonomie peuvent disposer de personnel médical sur place.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Lieux de vie et d'accueil

Leslieux de vie et d’accueil sont des structures sociales et médico-sociales depetite taille qui accueillent et accompagnement des personnes de tous âges(enfants, adolescents, adultes) qui vivent une situation sociale, familiale oupsychologique difficile.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Pharmarcies de ville

Les pharmacies de ville, appelée également pharmacies d’officine (par opposition aux pharmacies à usage intérieur (PUI)), sont des lieux où un pharmacien vend, entrepose et prépare des médicaments à destination du grand public.

Certains médicaments délivrés par le pharmacien nécessitent une ordonnance préalablement remplie par un médecin.

Les pharmacie de ville ne peuvent être tenues que par un pharmacien.

Les pharmaciens participent et contribuent aux soins de premier recours, mais également aux actions de santé publique, en réalisant des actions de conseil, de prévention et de dépistage. Ils peuvent aussi participer à l’éducation thérapeutique des patients.  

Voir 3 solutions proches de chez moi

Services à la personne

Solutions de portage de repas
Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Ambulances

Les services ambulanciers proposent un service de transport sanitaire au moyen de véhicule adapté, pour les entrées et les sorties d’établissements sanitaires et médico-sociaux (ex: Ephad).

Ces services sont assurés par une équipe spécialisée qui est responsable d’évaluer et de contrôler l'état de santé du patient qu’elle prend en charge.

Elle a aussi la responsabilité de recueillir et de transmettre les renseignements et les documents nécessaires à la continuité des soins.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Masseurs - kinésithérapeutes

Les masseurs- kinésithérapeutes sont des spécialistes du traitement du mouvement, des capacités motrices, des déficiences et des altérations des capacités fonctionnelles.

Ils interviennent auprès de patients de tous âges.

Ils pratiquent sur prescription médicale, des interventions manuelles ou instrumentales en faveur de la réadaptation du patient.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Maisons de santé mentale
Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Maisons de soins
Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Médecins

Les médecins sont des professionnels diplômés d’État qui préviennent, diagnostiquent et traitent différentes maladies dans le but d’améliorer l’état de santé de leurs patients.

Il existe plusieurs catégories de médecins en fonction de leur diplôme :

Les médecins généralistes et les médecins spécialistes (spécialité médicale ou spécialité chirurgicale).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Maintien à domicile

Solutions de matériel médical
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

MAS

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont des établissements qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap dont l’état nécessite une aide dans la réalisation d’actes essentiels de la vie courante, d’une surveillance médicale ainsi que des soins constants, mais non intensifs

L’orientation dans les maisons d’accueil spécialisées (MAS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Logements foyers
Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Laboratoires de biologie médicale

Les laboratoires de biologie médicale (LBM), anciennement dénommés laboratoires d’analyses médicales (LAM), sont des structures où des professionnels de santé prélèvent et analysent différents échantillons biologiques. Ils peuvent prélever des échantillons de sang, d’urine, de selle, de muqueuses ou de peau avec ou sans prescription médicales. Ces examens de biologique permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou déceler une maladie.

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) peuvent être au sein d’un établissement de santé ou privé (ouverts au public).

En milieu hospitalier, les professionnels peuvent assurer un suivi thérapeutique en relation avec les maladies et l’équipe soignante et peuvent également proposer des examens plus spécifiques. Ils peuvent également avoir une activité de recherche lorsque ces laboratoires de biologie médicale (LBM) sont affiliés à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

ITEP

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)(anciennement appelés les instituts de rééducation) ont pour mission d’accueillir et de prendre en charge des enfants, adolescents ou des jeunes adultes, de 3 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, malgré leur potentiel intellectuelle et cognitif préservé.

L’orientation dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

IME

Les instituts médico-éducatifs (IME) regroupent ce que l’on distinguait auparavant les instituts médico-pédagogiques (IMP) et les instituts médico-professionnels (IMPro).

Ils ont pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 3 à 20 ans atteints d’un handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques (troubles du langage, troubles sensoriels, troubles moteurs, …)

Les instituts médico-éducatifs (IME) proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique favorable au développement, à l’autonomie, à l’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent.

L’orientation dans les instituts médico-éducatifs (IME) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Infirmiers/ères

Les infirmiers/ères dispensent des soins de nature prévention, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients qu’ils prennent en charge.

Ils sont également qualifiés d’IDE : Infirmier/ère Diplômé d’État

Ils pratiquent des actes de haute technicité sur prescription médicale.

Leurs principales missions sont d’évaluer et d’établir le diagnostic d’un patient, prodiguer des soins et des traitements prescrits par le médecin, concevoir et définir des projets de soins personnalisés, planifier et organiser l’intervention d’autres professionnels (ex : Aide-soignant) et de surveiller l’état de santé, mais aussi moral du patient.

Les infirmiers(ères) peuvent exercer :

  • En cabinet libéral et au domicile des patients
  • En établissement de santé public ou privé
  • Dans un établissement médico-social
  • Dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou en crèche
  • Dans le milieu professionnel (Entreprise)
  • En milieu scolaire et universitaire
  • Dans une association humanitaire

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

IES

Les instituts d’éducation sensorielle (IES) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent et prennent en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience sensorielle(auditive ou visuelle), et pouvant présenter des troubles et handicaps associés.

Ces établissements proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation adaptés au handicap des jeunes accueillis.

Il existe différents types d’instituts d’éducation sensorielle :

-         Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficience auditives

-         Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences visuelles

-         Les instituts d’éducation sensorielle pour sourds et aveugles

L’orientation dans les instituts d’éducation sensorielle (IES) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

IEM

Les instituts d’éducation motrice (IEM) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent et prennent en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle

L’orientation dans les instituts d’éducation motrice (IEM) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

IDV

Les instituts pour déficients visuels (IDV) accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle.

L’orientation dans les instituts pour déficients visuels (IDV) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

IDA

Les instituts pour déficients auditifs (IDA) accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle.

L’orientation dans les instituts pour déficients auditifs (IDA) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Foyers de Vie

Les foyers de vie (ou foyer occupationnel) accueillent, à la journée ou à temps complet, des personnes adultes en situation de handicap qui ne sont plus en mesure d’exercer une activité professionnelle(en milieu ordinaire ou protégé), mais qui disposent néanmoins d’une certaine autonomie physique et intellectuelle suffisante pour réaliser des activités quotidiennes ou participer à des animations sociales.

Les foyers de vie sont destinés aux personnes adultes en situation de handicap qui ne relèvent pas d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).

L’orientation dans un foyer de vie est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Foyers d'Accueil
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Foyers pour Travailleurs
Voir 3 solutions proches de chez moi

Loisirs et Lien social

Foyers clubs restaurant

Les foyers clubs restaurants sont destinés aux personnes âgées qui souhaitent manger leur déjeuner, soit quotidiennement ou occasionnellement. Ils ont pour vocation de briser l’isolement et à valoriser les personnes qui veulent conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Ils offriront également à ces personnes un cadre culturel adapté, des espaces contribuant à favoriser la vie sociale, des temps d’échange et de détente.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Foyers d'Accueil
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

FAM

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des établissements qui accueillent des personnes lourdement handicapés dont la dépendance nécessite une assistance, par une tierce personne, pour la réalisation d’actes élémentaires de la vie courante, ainsi que d’une surveillance médicalisée et de soins permanents.

L’orientation dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

ESAT

Les établissements et service d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire, ni d’exercer en tant que travailleur indépendant handicapé.

Le travailleur en ESAT a un statut d’usager d’établissement médico social et non de salarié. Le travailleur en ESAT n’est pas lié par un contrat de travail mais par un contrat de soutien et d’aide par le travail, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

L’orientation dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées(MDPH)

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

EHPAD

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont des maisons de retraites médicalisées. Elles accueillent les séniors en perte d’autonomie, qui ne peuvent plus rester chez eux. Chaque résident bénéficie de services comprenant l’hébergement, la restauration et l’assistance au quotidien, afin d’être soulagé de toute tâche pénible. Des soins sont assurés prenant en compte l’état de santé de chacun.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Etablissements d'Accueil
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Accueils Temporaires pour enfants handicapés

L’accueil temporaire pour enfants handicapés est un dispositif médico-social de type lieux de vie dédiés aux enfants en situation de handicap. Les structures proposant des places d’accueil temporaire sont généralement établissements d’enseignement d'éducation spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap. Ces dispositifs ont pour objectif de développer, maintenir et favoriser l’autonomie de ces enfants tout en proposant une solution de répit aux familles.

L’accueil temporaire est proposé de manière ponctuelle ou régulière sur l’année (90 jours/an au maximum).

L’orientation vers des structures proposants des places d’accueils temporaires est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées(MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Etablissements d'Accueil pour personne handicapée
Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Etablissements Médicalisés
Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Entreprises Adaptées

Une entreprise adaptée (anciennement appelée « atelier protégé ») est une entreprise du milieu ordinaire, avec un cadre de travail adapté soumis aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d’employer au moins, parmi ses effectifs, 55% de travailleurs handicapés.

Elle peut servir de transition vers un emploi en milieu ordinaire de production.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Domiciles collectifs

Les domiciles collectifs sont des établissements de petite capacité (moins de 25 personnes), ils sont également qualifiés de « petites unités de vie ».

Ces domiciles collectifs ont le même fonctionnement qu’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ils accueillent des personnes seules ou en couples âgé d’au moins 60 ans.


L’objectif des domiciles collectifs est de permettre au résident de :

-         Conserver son mode de vie avec ce qu’il connaît de son domicile

-         Conserver ses capacités physique et mentale

-         Préserver son autonomie tout en développement une vie collective riche

-         Favoriser une vie relationnelle et affective

L’équipe présente dans les domiciles collectifs assure un accompagnement dans les actes de vie des résidents, ainsi la gestion de leur repas, de l’entretien de leur domicile et de leur sécurité. Elle peut également proposer des ateliers d’animation culturelle et ludique.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Centres de soins infirmiers

Un Centre de Soins Infirmiers désigne une structure pouvant, sur prescription médicale, assurer des soins infirmiers à domicile ou en centre (préparation de médicaments, pansements, injections, prise de sang…). Le personnel du centre est composé d’infirmiers salariés, diplômés d’Etat, qui travaillent en équipe pour offrir les meilleurs soins. Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Centres de convalescence

Les centres de convalescences sont inclus dans les centres de de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ce sont des structures qui accueillent des patients, de tous âges, qui nécessitent une rééducation et une réadaptation à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale.

Les équipes pluridisciplinaires de ces centres ont pour mission d’assurer une prise en charge globale et personnalisée, centrée sur le rétablissement des capacités physiques d’un individus, afin de favoriser sa réadaptation et son autonomie.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

CMPP

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont des établissements médico-sociaux qui proposent des consultations aux enfants et aux adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles neuropsychologiques ou des troubles du comportement (difficultés psychiques, des troubles du comportement, troubles du langage, des difficultés d’apprentissage, …).

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont composés, généralement, de plusieurs professionnels (des psychologues, des infirmiers, des psychomotriciens, des orthophonistes, des pédopsychiatres, des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés). Ces professionnels assurent le dépistage, la prise en charge et le diagnostic adapté aux troubles de l’enfant et de l’adolescent.

Les familles peuvent consulter les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin ou d’un enseignant.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

CMP
Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Etablissements sanitaire spécialisés dans la santé mentale

Les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie (secteur public) ou les établissements de lutte contre les maladies mentales (secteur privé) assurent la prise en charge des patients en matière de santé mentale. Ils ont pour mission d’assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement de ces patients.

Ces structures sont soumises aux obligations du code de la santé publique.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Santé, Soins et Suivi médical

Centres d'examens
Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

CATTP

Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) sont des lieux de soins publics, proposants des actions de soutien et des thérapies de groupe à des personnes, vivant dans leur domicile, souffrant d’isolement, d’angoisse et de difficultés psychologiques rendant difficile leur sociabilisation.

Ces activités (ateliers de musique, de peinture, de vidéo, d’expression orale, …) ont pour objectif maintenir ou favoriser l’autonomie, le relationnel, la communication et la prise de confiance de la personne suivi.

Lapersonne doit être orientée vers ces centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) via leur médecin.

L’équipe des CATTP est une équipe pluridisciplinaire généralement composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue cliniciens, d’un(e) infirmier(ère), d’un(e)assistant(e) sociale et d’un professionnel de la rééducation

Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) font partie de l’offre publique de soins en psychiatrie.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

CAMPS

Les centresd’action médico-sociale précoce sont des établissements médico-sociaux quiaccueillent des enfants de moins de 6 ans, quel que soit leur handicap. Ils ontpour mission de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer des jeunesenfants en situation de handicap, avant leur scolarisation.

LesCAMPS sont composés d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale etéducative.

Lesfamilles peuvent consulter un centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) deleur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Accueils Temporaires pour adultes handicapés

L’accueil temporaire pour adultes handicapés dans un établissement, est un dispositif médico-social de type lieux de vie dédiés aux personnes adultes en situation de handicap. L’organisation et les ressources sont différentes d’une structure à une autre.

L’intérêt de ces accueils temporaires est d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap de tous âges qui sont en attente de place dans des structures spécialisées, de soulager les familles qui ont un besoin de répit mais aussi de proposer une solution face à une situation d’urgence (rupture temporaire de la prise en charge, hospitalisation d’un proche aidant, absence de la famille, …).

L’accueil temporaire est proposé de manière ponctuelle ou régulière sur l’année (90 jours/an au maximum).

L’orientation vers des structures proposants des places d’accueils temporaires est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées(MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Accueils Temporaires

L’accueil temporaire s’adresse à toutes personnes handicapées de tous âges.

L’accueil peut se faire dans tous les types d’établissements médico-sociaux pour une durée limitée, à temps complet ou partiel, en continu ou discontinu, avec ou sans hébergement de nuit.

Les structures d’accueil temporaire ont pour objectif de :

-         Développer ou de maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie

-         Faciliter ou de préserver son intégration sociale

-         Proposer une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge

-         Proposer pour l’aidant une période de répit

Exemple de structure d’accueil temporaire pour personnes handicapées : Institut médico-éducatif (IME) / Maison d’accueil spécialisé (MAS) / Foyer d’accueil médicalisé (FAM) / foyer d’hébergement (FH)

L’orientation dans les différentes structures d’accueil temporaire est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir 3 solutions proches de chez moi

Lieux de vie et Accueils adaptés

Accueils de jour

Les places d’accueil de jour adulte sont destinées aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap ayant fait le choix de rester vivre à domicile. Elles peuvent être proposées dans des EHPAD, Résidences Autonomie, Résidences Services Seniors ou dans des établissements spécialisés dans le handicap. Il existe également des structures qui ne proposent que ce type d’accueil. Les personnes présentant une perte d’autonomie sont accueillies pendant une ou plusieurs journées par semaine, libérant du temps pour la personne aidante. Des activités adaptées leur sont proposées pour passer des moments stimulants et conviviaux. En structures médicalisées, des professionnels de santé sont également présents pour veiller au bien-être des personnes et contribuer au suivi de leur parcours de santé.

Voir 3 solutions proches de chez moi

Accompagnement spécifique du handicap

Accueils de jour pour personnes âgées
Voir 3 solutions proches de chez moi
Pas trouvé les professionnels que vous cherchiez ?

Essayez ces plateformes de confiance

Tranche d'age de la personne concernée
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Besoins
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Cardiology - Medica App X Webflow Template
SOLIHA

SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, accompagne notamment les personnes en situation de perte d'autonomie dans leur projet de travaux ou d'aménagement du domicile pour continuer à vivre chez soi en toute sécurité.‍Adapt SOLIHA vous propose un accompagnement tout au long de vos démarches grâce à un bilan de votre domicile réalisé par un ergothérapeute ou un spécialiste de ce type de travaux, une aide à la réalisation des démarches et une assistance à maitrise d'ouvrage lors de la réalisation des travaux.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
Mon ambulance

Bénéficier d’un service de transport médicaliséParce que votre situation et/ou votre état de santé ne vous permet pas l’utilisation de votre véhicule personnel pour vous déplacer à votre rendez-vous médical, ou parce que vous nécessitez un transport sanitaire pour retourner à votre domicile à la suite d’une hospitalisation, Objectif Autonomie, en partenariat avec Mon Ambulance, vous accompagne pour activer simplement et rapidement le service disponible près de chez vous !‍Mon Ambulance, c’est quoi ?Mon Ambulance est une plateforme facile d’utilisation, gratuite, rapide et sécurisée qui vous permet de commander et d’organiser un transport en ambulance, VSL (véhicule sanitaire léger) et taxi conventionné en seulement quelques clics et ce 24h/24 – 7j/7.Elle s’adresse à la fois aux personnes souhaitant réserver leur transport en toute autonomie et aux aidants (familiaux ou professionnels : auxiliaire de vie, infirmière à domicile, aide-ménagère...) pouvant réaliser la démarche pour un proche ou un patient dont ils s’occupent.‍Les étapes en détailEtape 1Je crée mon profil en remplissant mes informations administratives et de contact.Etape 2Je renseigne mon besoin :Je peux faire appel à ma société de transport habituelle en la renseignant dans le formulaire.Je peux faire plusieurs demandes de prise en charge.Si j’ai des spécificités, je peux les préciser : fauteuil roulant, déambulateur, besoin d’oxygène, précautions particulières...)Je peux être accompagné(e) par un proche lors du transport en cas de besoin.Etape 3Je sélectionne la date et l’heure de prise en charge souhaitéeEt après ?Vous recevez un e-mail ou un sms de confirmation rapidement. L’ensemble de votre historique et de vos prochains transports est consultable sur votre profil. Vous pouvez modifier ou annuler votre commande à tout moment directement en ligne 24/24 - 7/7.‍

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
Médoucine

Médoucine est une plateforme d'information et de mise en relation avec des professionnels de médecines douces. En fonction de votre situation de vie, de votre état de santé ou de vos envies, découvrez les différentes médecines douces qui existent et prenez rendez-vous avec un professionnel pour vous accompagner.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
MEDICALIB

Médicalib est un annuaire spécialisé qui vous permet de trouver et de prendre rendez-vous directement en ligne avec un professionnel (infirmier ou kinésithérapeute) qui viendra réaliser vos soins à domicile.‍Tarifs :Les soins à domicile sont remboursés à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Le complément est à régler directement au professionnel si vous n'avez pas de mutuelle ou pris en charge par votre complémentaire santé.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
La cagnotte des proches

La cagnotte des proches est une plateforme solidaire qui vous permet de créer une cagnotte pour aider au financement de matériel médical ou de soins par exemple qui ne seraient pas pris en charge par des aides existantes.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
Haltemis

Haltemis propose des services à destination des personnes qui viennent en aide à un proche de façon quotidienne. Vous trouverez des conseils et des liens utiles mais également de soutien grâce à des groupes d'échanges et un accompagnement personnalisé de votre situation.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
GOOVE

Goove est un service proposant des séances d'activité physique adaptée, accessible dans le cadre du sport sur ordonnance (prescrit par votre médecin), ou à votre initiative. Le service est à destination des seniors, des personnes atteintes de maladie chronique ou encore des personnes qui sont peu actives dans leur quotidien.Le programme sport santé, construit de façon adaptée à votre situation, vous donne accès à des coachs spécialisés, des bilans et exercices personnalisés, des séances avec un accompagnement individuel et une application permettant d'organiser votre planning et de suivre vos évolutions. Avant de vous lancer dans le programmes, vous pouvez découvrir depuis chez vous quelques exercices pour garder la forme.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
ERNESTI

Ernesti propose des services de garde de nuit pour les personnes âgées, réalisés par des étudiants en santé (étudiants en médecine ou paramédicaux).Cette présence nocturne apporte réconfort et sécurité à la personne âgée et soulage les aidants.Horaires d'intervention : 20h - 8hTarifs moyens*: 46€/nuit- 9€/h*Après crédit d'impôts

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
AvecMonDoc

AvecMonDoc facilite votre accès aux soins en vous proposant un service de prise de rendez-vous en ligne, pour une consultation physique ou une téléconsultation, avec un professionnel de santé près de chez vous.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
Allo voisins

AlloVoisins est une plateforme de mise en relation qui permet de trouver, rapidement et près de chez vous, une aide pour les petites choses du quotidien : dépannage de véhicule, promenade d'animaux, garde d'enfants, aide au courses ou encore petits travaux de bricolage. Tarifs :L'inscription à la plateforme est gratuite.Une fois que vous avez trouvé votre aide, AlloVoisins met à disposition un système de paiement en ligne sécurisé entre vous et la personne qui vous dépanne.

Voir le site internet
Cardiology - Medica App X Webflow Template
Action Logement

Action Logement vous accompagne dans vos démarches d'habitat. Que ce soit pour trouver un logement, entreprendre une rénovation énergétique ou bien faire des travaux d'aménagement dans le cadre du maintien à domicile des seniors ou des personnes en situation de handicap, Action Logement vous accompagne dans les démarches et le financement.

Voir le site internet

Créez votre dossier avec toutes vos adresses et solutions adaptées

Besoin d'être accompagné gratuitement dans vos démarches de proche aidant ?

Retrouvez toutes les questions de la communauté