Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

La psychothérapie permet-elle de soigner la dépression ?

La prise en charge de la dépression peut impliquer une combinaison de thérapies et notamment la psychothérapie. Et si on faisait le point sur les différentes thérapies ?

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
No items found.

La dépression (aussi appelée trouble dépressif) est une maladie psychique ayant des répercussions significatives sur la vie des patients. La prise en charge de la dépression peut impliquer une combinaison de thérapies et de médicaments. Parmi ces approches, la psychothérapie émerge comme l’une des voies prometteuses pour aider ceux qui souffrent de cette maladie complexe.

La dépression : un trouble mental complexe

La dépression est un trouble mental fréquent qui toucherait 15 à 20% de la population mondiale au cours de sa vie. (1) L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) caractérise la dépression par « une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables ». (2) Contrairement à la déprime, marquée par des phases passagères de tristesse, baisse de moral, manque d’énergie ou encore de découragement lié le plus souvent à des évènements et ne durent pas, la dépression trouve ses origines dans des mécanismes complexes encore mal connus.

Cependant trois facteurs sont identifiés et mis en cause dans le trouble dépressif : les facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Certains événements de la vie (deuil, perte d'emploi, conflits familiaux, expériences traumatiques dans l'enfance) (3) ou encore la consommation de substances nocives et le manque d’activité physique peuvent favoriser l’apparition de troubles dépressifs. De plus, la vulnérabilité individuelle joue un rôle, les chercheurs tentent de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à la dépression et il apparaît qu’elle soit en partie liée à des prédispositions génétiques.

D’un point de vue biologique (4), la dépression résulte d’un dysfonctionnement au niveau cérébral et plus particulièrement au niveau de la transmission de l’information d’un neurone (cellule nerveuse) à un autre. Lors de cette transmission, le neurone rejette des molécules (appelées neurotransmetteurs) qui vont être alors captées par le neurone récepteur. Un dérèglement dans la production mais également dans la capture de trois neurotransmetteurs serait à l’origine de la dépression :

  • la sérotonine ayant pour fonction principale d’équilibrer le sommeil, l’appétit et l’humeur
  • la dopamine responsable de la régulation de l’humeur
  • la noradrénaline régulatrice de l’attention et du sommeil

Il est important de noter que la dépression est une condition complexe, que les causes sont multifactorielles et qu’elles sont liées à l’interaction de plusieurs de ces facteurs.

Quel type de psychothérapie choisir ?

La prise en charge de la dépression peut impliquer une combinaison de thérapies et notamment la psychothérapie. Celle-ci offre une voie durable pour surmonter un épisode dépressif, elle est dispensée par un psychiatre ou un psychologue. La psychothérapie est basée sur des moyens psychologiques et notamment par la parole. Elle permet de qualifier les pensées, les ressentis, mais elle peut aussi aider à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs. Pour qu'elle produise des résultats, il est essentiel qu'une relation de confiance s’installe entre le patient et le professionnel de santé.

La psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie psychanalytique est l’une des méthodes de référence, elle s’inspire notamment de la psychanalyse. L’objectif de cette approche est d’opérer une transformation profonde et durable par la parole (5). Cette approche est utilisée comme outil de (re)construction du patient.

La psychothérapie cognitive ou comportementaliste (TCC)

La psychothérapie cognitivo-comportementale constitue l’un des traitements de première intention. L’approche cognitive vise à explorer les processus mentaux inconscients qui influent sur les pensées, les émotions et les comportements du patient (5). Elle permet d’identifier et de modifier les schémas et les comportements de pensée négatifs afin d'améliorer le bien-être émotionnel du patient. Pour cela le psychiatre ou psychologue devra tout d’abord analyser les liens entre les pensées, l’environnement social et physique et les comportements non adaptés du patient.

La psychothérapie interpersonnelle (TIP)

La psychothérapie interpersonnelle constitue elle aussi l’un des traitements de première intention. Il s’agit d’une thérapie émotionnelle partant de l’hypothèse que les problèmes psychiques du patient trouvent leurs racines dans les difficultés inter-relationnelles. L’objectif est donc pour le thérapeute de donner à son patient des outils lui permettant de mieux gérer ses relations, et notamment par les quatre axes suivants : l’isolement, le conflit, le changement d’état (passage du statut de célibataire à conjoint, de couple sans enfants à parents, une perte, …) et le deuil. (6)

Séance de psychothérapie, comment ça se déroule ?

Le déroulé d’une séance de psychothérapie varie selon les thérapeutes et les méthodes. Chaque séance est unique et adaptée aux besoins du patient. Généralement la séance débute par un résumé de la précédente séance, puis d’un échange avec l'exploration des motifs de consultation et des pensées par la technique retenue par le thérapeute.  

Psychiatre ou psychologue : quel professionnel choisir ?

En santé mentale, on retrouve deux types de professionnels : le psychiatre et le psychologue. (7)

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, après le tronc commun de médecine, il a effectué quatre années durant lesquelles il s’est spécialisé dans les pathologies mentales ainsi que leurs traitements. Les psychiatres sont donc formés à la pose de diagnostic et à la prescription de médicaments adaptés aux besoins et la pathologie des patients. Pour consulter un psychiatre, vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin traitant puisqu’il fait partie des médecins spécialistes du parcours de soins.

Le psychologue dispose d’un diplôme universitaire mais n’est pas médecin et n’est donc pas autorisé à prescrire des traitements. Les psychologues libéraux peuvent être conventionnés ou non avec la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, cela impactera le remboursement de votre séance :

  • Lorsqu’il est conventionné avec la CPAM : le patient paye directement le psychologue à l’issue des séances (40€ première séance, 30€ pour les suivantes). L’assurance maladie prend en charge 60% du coût de la séance et la mutuelle 40%. De plus, dans le cadre du conventionnement, le psychologue doit répondre à certaines obligations d’exercice (libéral, centre de santé, maison de santé) et d’expérience (au moins 3 années d'expérience clinique) et de formation.
  • Lorsqu’il n’est pas conventionné avec la CPAM : les tarifs appliqués sont libres et non remboursés par l’assurance maladie. Selon les mutuelles, des options de prise en charge peuvent exister.

Avant de contacter un thérapeute, demandez des recommandations et conseils à votre médecin ou votre entourage. De plus dès les premières séances veillez à ce que l’alliance thérapeutique (collaboration entre le patient et le professionnel) corresponde à vos attentes et envisagez une alternative si le professionnel ne vous correspond pas.

Quelle est la durée d’une psychothérapie en cas de dépression ?

La durée d'une psychothérapie varie selon plusieurs facteurs tels que la sévérité de la dépression, la sensibilité du patient à la thérapie, la fréquence des séances, ou encore de la méthode thérapeutique utilisée. Le nombre de séances pouvant varier selon l’approche utilisée, avec en moyenne 40 séances pour la psychothérapie psychanalytique et 10 à 25 séances pour la psychothérapie cognitive ou comportementaliste. (5) En général, la psychothérapie peut s'étaler sur quelques mois à plusieurs années. Des discussions ouvertes avec le thérapeute aident à évaluer régulièrement les progrès et à ajuster la durée du traitement en conséquence.

Conclusion

La psychothérapie, par sa diversité d'approches, permet aux professionnels d’apporter des solutions adaptées aux besoins des patients, que ce soit en explorant les profondeurs de l'inconscient, en ajustant les schémas de pensée, ou en analysant les dynamiques interpersonnelles. La psychothérapie représente un élément essentiel dans la prise en charge de la dépression.  

Bibliographie :

(1) Inserm. Dépression, mieux la comprendre pour la guérir durablement

(2) Organisation Mondiale de la Santé. Dépression

(3) Ameli. Comprendre la dépression

(4) Institut du cerveau. Quels sont les mécanismes biologiques de la dépression ?

(5) Inserm. « Psychothérapie, trois approches évaluées » Une Expertise Collective de l’Inserm

(6) Association française de thérapie Interpersonnelle. La thérapie interpersonnelle

(7) Direction de l'information légale et administrative (Première ministre). Consultation d'un psychologue ou d'un psychiatre : quelle prise en charge ?

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
Mis à jour le : 24/06/2023
La dépression : de quoi s’agit-il ?
No items found.
La dépression (aussi appelée trouble dépressif) est une maladie psychique qui toucherait 15 à 20% de la population mondiale au cours de sa vie. Nous vous expliquons les mécanismes et la prise en charge de ce trouble.
Lire l'article
Mis à jour le : 24/06/2023
Infographie Le trouble dépressif
No items found.
Comprendre le trouble dépressif en une image.
Lire l'article

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits

Nos recommandations en quelques clics

Nous vous recommandons les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.