Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

La dépression : de quoi s’agit-il ?

La dépression (aussi appelée trouble dépressif) est une maladie psychique qui toucherait 15 à 20% de la population mondiale au cours de sa vie. Nous vous expliquons les mécanismes et la prise en charge de ce trouble.

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
No items found.

La dépression (aussi appelée trouble dépressif) est une maladie psychique qui toucherait 15 à 20% de la population mondiale au cours de sa vie. (1)

Cette maladie complexe peut avoir des répercussions significatives sur la vie quotidienne, il est ainsi essentiel de comprendre, ses signes précurseurs, les méthodes de prise en charge et les moyens de prévention.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble mental, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) la caractérise par « une tristesse persistante et un manque d’intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables ». (2) Attention, il est important que la dépression ne soit pas confondue avec la déprime et les fluctuations de l’humeur qui représentent des passages de tristesse et de découragement vécus de façon passagère. Ainsi, éprouver des sentiments de déprime, un manque d’énergie ou encore une baisse de moral ne reflètent pas d’une dépression car ils sont le plus souvent liés à certains évènements et ne durent pas.  

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Les symptômes de la dépression peuvent varier d'une personne à l'autre, mais ils incluent généralement (2) :

  • une humeur triste permanente et intense
  • une anxiété marquée et chez certains patient une indifférence affective
  • une perte de l’élan vital et d'intérêt pour les activités habituelles
  • des changements dans les habitudes de sommeil avec parfois des insomnies et une perte d'appétit
  • une fatigue constante et présente dès le matin, avec un ralentissement général observée dans la parole et les gestes quotidien
  • des troubles de l’attention, de la concentration mais aussi de la mémoire
  • une perte générale de l’estime de soi avec des sentiments de culpabilité et des pensées suicidaires
  • un désespoir face à l’avenir

On parlera de dépression dès lors que le patient présente une humeur dépressive ou une perte d’élan et au moins quatre de ces symptômes quand ils sont présents sur l’ensemble de la journée et durent au moins deux semaines. (1) (2) Le médecin pourra utiliser des outils d'évaluation afin de poser le diagnostic.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Aujourd’hui encore, les causes de la dépression sont encore mal connues. Elle serait cependant due à des interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques mais aussi biologiques.

Des événements de la vie tels que le deuil, la perte d’un emploi, le chômage, une séparation, un conflit dans la famille et remontant parfois à l’enfance (relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel…) sont des facteurs favorisant l’apparition de la dépression (3). Certaines personnes sont davantage vulnérables à ces évènements, les chercheurs tentent de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à la dépression et il apparaît que cela soit en partie lié à la génétique. En effet, il est estimé qu’une personne a deux à quatre fois plus de risque d’être dépressive au cours de sa vie lorsque l’un de ses parents a des antécédents de trouble dépressif. (1) De plus, certains facteurs comme la consommation de substances nocives et l’inactivité physique influent sur l’apparition des troubles dépressifs.

D’un point de vue biologique (4), la dépression résulte d’un dysfonctionnement au niveau du cerveau et plus particulièrement au niveau de la transmission de l’information d’un neurone (cellule nerveuse) à un autre. Lors de cette transmission, le neurone rejette des molécules (appelées neurotransmetteurs) qui vont être alors captées par le neurone récepteur.

Un dérèglement dans la production mais également dans la capture de trois neurotransmetteurs serait à l’origine de la dépression :

  • la sérotonine ayant pour fonction principale d’équilibrer le sommeil, l’appétit et l’humeur
  • la dopamine responsable de la régulation de l’humeur
  • la noradrénaline régulatrice de l’attention et du sommeil

Quelle est la prise en charge et quels sont les traitements instaurés ?

La prise en charge de la dépression peut impliquer une combinaison de thérapies et de médicaments. Elle est réalisée en concertation avec le patient, le médecin traitant ainsi que le psychiatre.

La psychothérapie est une thérapie réalisée par des psychiatres ou psychologues se basant sur des moyens psychologiques et notamment par la parole. Elle permet de qualifier les pensées, les ressentis, mais elle peut aussi aider à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs.

En association à la psychothérapie, des médicaments antidépresseurs peuvent être prescrits par le psychiatre afin de réduire les symptômes liés à la dépression. Il est important de prévenir les patients que les antidépresseurs n'agissent pas de façon immédiate et qu’un délai de deux à quatre semaines est nécessaire pour qu'une diminution des symptômes soit ressentie (3). De plus, certains effets indésirables peuvent être observés lors de l’instauration de ces traitements tels que des somnolences, une constipation, une prise ou perte de poids, …

La dépression peut être reconnue comme ALD (affection de longue durée) et dans ce cas l’ensemble des soins en rapport avec la pathologie sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

En cas de dépression sévère une hospitalisation pourra être indiquée par le médecin, cela pourra être également le cas de modification dans le changement du traitement.

L’accompagnement et le suivi en cas de dépression

Vos interlocuteurs privilégiés dans le cadre de votre suivi médical, sont votre médecin traitant, le psychiatre ou encore le psychologue pour répondre à vos interrogations. De plus, les associations de patients et votre entourage sont les premiers à pouvoir vous apporter du soutien.  

Veillez à respecter votre traitement au quotidien afin qu’il soit des plus efficace. Si vous ressentez des effets secondaires n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. De plus, afin d’améliorer votre état général, essayez dans la mesure du possible d’adopter ces gestes quotidiens :

  • mettez en place une routine avec des horaires fixes pour les repas, le sommeil et vos activités quotidiennes
  • pratiquez des activités que vous appréciez auparavant et pratiquez une activité physique régulière
  • évitez de consommer de l’alcool ou toutes substances illicites qui pourraient aggraver vos symptômes
  • évitez de vous isoler et entourez-vous, même si cela peut paraître difficile. Le lien avec votre entourage est un soutien crucial
  • fixez-vous des objectifs atteignables et réalisables afin de maintenir un sentiment d'accomplissement
  • soyez bienveillant envers vous-même et apprenez à vous accepter malgré les difficultés. Pour cela, la méditation peut vous aider à gérer le stress et à améliorer votre bien-être.

Conclusion

La dépression est une pathologie complexe mais comprendre ses causes, reconnaître ses symptômes et rechercher une prise en charge appropriée sont des étapes cruciales pour ceux qui en souffrent. La sensibilisation à la dépression permet de briser les tabous et de préserver la santé mentale de chacun.

Bibliographie :

(1) Inserm. Dépression, mieux la comprendre pour la guérir durablement

(2) Organisation Mondiale de la Santé. Dépression

(3) Ameli. Comprendre la dépression

(4) Institut du cerveau. Quel sont les mécanismes biologiques de la dépression ?

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
Mis à jour le : 24/06/2023
Infographie Le trouble dépressif
No items found.
Comprendre le trouble dépressif en une image.
Lire l'article
Mis à jour le : 24/06/2023
Comment aider quelqu'un en dépression ?
No items found.
La dépression est un trouble mental fréquent touchant à la fois la vie de la personne, mais aussi celle de l’entourage. Néanmoins, l’entourage a un rôle essentiel à jouer afin de soutenir la personne dans son parcours vers la guérison de la dépression. Nous vous donnons les clés pour accompagner votre proche
Lire l'article

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.