Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Prise en charge du cancer de la prostate

Cancer de la prostate : prise en charge, soins et soutien

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
No items found.

Le déroulement de la prise en charge

Le déroulement de la prise en charge du cancer de la prostate dépend du stade évolutif de la maladie. S’il ne souffre pas de symptôme, que le cancer est localisé et à faible risque évolutif, une surveillance régulière et répétée sera mise en place.

Elle consiste en une surveillance sanguine du taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique), d’un toucher rectal et de biopsies de contrôle pour juger de l’évolution du cancer.

Si au cours de cette surveillance le cancer de la prostate s'aggrave, un traitement est mis en route en concertation avec le patient.

L'équipe médicale établit un programme qui fait appel à une ou plusieurs possibilités de traitement :

  • Le retrait de la prostate par chirurgie ;
  • La radiothérapie qui permet de détruire les cellulaires cancéreuses par rayons ;
  • La curiethérapie avec la pose d’implants radioactifs près de la tumeur par échographie qui la détruisent par une irradiation localisée ;
  • L'hormonothérapie va permettre de bloquer les hormones masculines (essentiellement la testostérone) qui favorisent le développement des cellules cancéreuses de la prostate ;
  • La chimiothérapie qui va permettre de détruire les cellules cancéreuses par des substances chimiques administrées le plus souvent par intraveineuses. Ce traitement est envisagé lorsque le cancer a produit des métastases et peut être associé à de l’hormonothérapie.

Conjointement à ces traitements, des soins de support peuvent être proposés dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage sur les plans physique, psychologique et social.

Ils aident à mieux vivre avec sa maladie et à gérer les effets indésirables potentiels des traitements.

Les soins de support

En fonction des besoins du patient, une prise en charge multidisciplinaire pourra être proposée avec un kinésithérapeute pour de l’activité physique adaptée, une diététicienne pour assurer un suivi nutritionnel, un psychologue, un algologue (spécialiste de la douleur), ou encore un spécialiste de la sexualité.

Si des inquiétudes se présentent sur la situation familiale, financière ou professionnelle, une assistante sociale peut répondre aux questionnements et accompagner dans les démarches.

Soutien psychologique

A toutes les étapes de la prise en charge du cancer de la prostate, du diagnostic à la fin du traitement, les émotions s'enchaînent comme dans les montagnes russes.

Les symptômes liés aux troubles urinaires et sexuels peuvent engendrer une perte de confiance et d'estime de soi.

Un soutien psychologique peut être bénéfique pour s’informer sur les conséquences émotionnelles du cancer et aider à gérer ses émotions.

Les plateformes numériques qui peuvent vous aider au quotidien

https://balafres.fr

Un site créé par une personne ayant été atteinte d’un cancer qui a décidé de consacrer du temps au profit de ceux qui en ont besoin, en créant le premier site spécialisé pour les hommes atteints d’un cancer qui propose des informations utiles qui pourront faciliter leur quotidien.

https://www.alloalex.com

Une ligne téléphonique et un blog pour concilier maladie et travail. Alex répond à toutes les questions sur le cancer et les maladies chroniques au travail. Vous pouvez retrouver sur le blog des informations sur les dispositifs et les personnes qui peuvent aider et relayent les témoignages de tous ceux qui veulent partager leur expérience de vie professionnelle pour inspirer les autres.

https://www.urofrance.org/sites/default/files/presentation_uroquest_au_cfu_2020.pdf

Un calendrier mictionnel digital qui consiste à recueillir des informations sur les mictions, les boissons consommées, les fuites urinaires et leur survenue.

Télécharger l'application sur l'AppStore.

https://www.prostate.fr

Ce site est destiné à améliorer la connaissance du grand public, des patients et des professionnels de santé et participer ainsi à l’amélioration de la prise en charge de la maladie.

https://www.bergonie.fr/wp-content/uploads/2017/04/Les-traitements-des-cancers-de-la-prostate_20170109.pdf

Ce guide a été publié en octobre 2016 avec le soutien financier de la Ligue nationale contre le cancer dans le cadre dans le cadre du plan cancer 2014-2019. Vous trouverez dans ce guide des explications sur la surveillance et les traitements possibles, leurs buts, leur déroulement et leurs effets indésirables, sur le rôle des différents professionnels que vous rencontrez, ainsi que des informations pratiques et des ressources utiles pour vous et vos proches. Il présente également, en annexe, une description des examens réalisés lors du diagnostic. Enfin, un glossaire définit les mots que vous entendrez peut-être au cours de vos traitements.

Les associations de patients

http://cerhom.fr

“Fin du canCER et début de l'HOMme” est une association portant sur les cancers masculins afin de les faire sortir de l'ombre.

Elle a pour objet de créer une solidarité entre anciens et nouveaux patients atteints d'un cancer masculin et leur entourage, ainsi que toute personne intéressée. L'association cherche en particulier à faciliter les contacts entre eux, permettant ainsi de contribuer à mieux informer et rassurer les nouveaux patients.

Elle récolte des fonds pour aider la recherche, améliorer le traitement, la prise en charge globale et la vie pratique des patients atteints de ces cancers et faire vivre l’association.

CERHOM a également pour but de favoriser l'information et la prévention concernant les cancers masculins ainsi que favoriser l'accès aux traitements innovants.

https://www.cancer-prostate-patients.fr

L’APCLP (Association de patients porteurs d’un cancer de la prostate) est une association de patients solidaires pour aider avant, pendant et après le traitement. Une association à l’échelle régionale et extra régionale, à l’écoute du patient, qui peut apporter une aide à la décision du choix de traitement proposé par son urologue.Elle a aussi pour vocation, de l’aider tout au long du suivi de sa thérapie.

https://www.anamacap.fr

Association nationale des malades du cancer de la prostate. Le souhait de l’ANAMACaP est d’informer, d’accompagner et de créer une communauté pour lutter ensemble contre cette pathologie, par le préventif autant que par le curatif.

Chaque année, l’association organise une journée scientifique médecins-patients où les dernières actualités diagnostiques et thérapeutiques sont traitées.

L’ANAMACaP organise également des conférences grand public et participe à de nombreuses journées de sensibilisation et d’information dans les établissements de soin. L’un des fondements de l’ANAMACaP est de faire des malades des patients éclairés, qui deviendront acteurs de leur propre santé.

https://fr.movember.com/about/prostate-cancer

Une association qui souhaite changer le visage de la santé des hommes. Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde, remettant en cause le statu quo, bouleversant les recherches sur ce sujet et transformant la façon dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes.

https://www.urologie-sante.fr

Le contenu du site Urologie-sante.fr s'adresse aux patients, au grand public et aux médecins non-urologues pour les informer sur les différentes pathologies urologiques, leur prise en charge, les actualités et campagnes de sensibilisation. Le comité éditorial du site Urofrance est composé de médecins spécialistes, qualifiés en chirurgie urologique et membres titulaires de l'Association française d’urologie.

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.