Accueil
Infos utiles
Décrypter l'autonomie chez les seniors
Les seniors, le confinement et ses conséquences
Décrypter l'autonomie chez les seniors

Les seniors, le confinement et ses conséquences

Près de 10 millions de personnes de plus de 65 ans vivent à domicile et 6,5% d’entre elles, en perte d’autonomie, ont besoin d’une aide et/ou de soins quotidiens pour vivre le mieux possible. Avec le confinement, les conséquences ont été brutales. De nombreux services d’aides à domicile ont restreint leurs activités au strict minimum. Dans le même temps, près de 65% des seniors ont cessé leur suivi médical et donc toute relation avec leur médecin.

Pourquoi ce renoncement ? Dans la majorité des cas, la peur de la COVID19 est la raison ayant conduit les seniors à annuler leurs rendez-vous médicaux.

La téléconsultation, conseillée et encouragée par le gouvernement, n’a pas eu l'écho espéré chez nos aînés. Souvent sous équipés et aussi par manque de pratique de l’outil informatique, les plus de 65 ans ont peu utilisé cette voie.

Aujourd’hui, il est difficile de mesurer précisément les impacts du confinement sur l’état de santé de nos seniors. Cependant, nous le savons, le non-recours aux soins et l’isolement prolongé sont des facteurs pouvant aggraver les problèmes de santé et la perte d’autonomie. L’urgence est donc de retrouver la voie des consultations et de réactiver les services de proximité pour assurer le maintien à domicile des plus âgés.

Notre parcours Seniors est là pour vous accompagner. Gratuit et accessible à tous, il s’agit d’un bilan personnalisé de votre situation (ou de celle d’un proche) pour vous aider à trouver les professionnels et les services adaptés à vos besoins actuels et les mettre en place.

Quelques chiffres (sources ERGOCALL) :
  • 47% des seniors ont des pathologies qui nécessitent une prise en charge médicale
  • 66% des seniors n’ont consulté aucun médecin durant le confinement
  • 6% seulement des seniors ayant consulté un médecin pendant le confinement ont bénéficié d’une téléconsultation
  • 63% des seniors ont annulé leurs rendez-vous médicaux
  • 1 RDV / 4 a été annulé par le senior, par peur d’attraper la COVID19

Enregistrer
Favoris

Télécharger

Le saviez-vous ?

Articles Similaires

Questions fréquentes

Puis-je changer la date de mon rendez-vous ?

Oui c'est possible. Dans l'email que vous allez recevoir confirmant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de cliquer sur un lien et changer la date de votre rendez-vous.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu'à 24h à l'avance et obtenir un remboursement. Pour se faire, utilisez le lien que vous recevez dans votre email de confirmation de rendez-vous.

J'ai raté mon rendez-vous, que faire ?

Un rendez-vous raté est un rendez-vous dû. En cas d'empêchement pensez bien à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l'avance.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Seuls les paiements par cartes bancaire sont acceptés: Visa, Master Card et American Express

Comment valider mon Rendez-vous téléphonique ?

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite l'heure et la date à laquelle vous souhaitez organiser votre rendez-vous téléphonique. Remplissez ensuite le formulaire d'informations et validez votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez un email de confirmation avec la date et l'heure à laquelle notre expert/e vous appelera.

Ils nous font
déjà confiance

Didier D

Perte d'autonomie
Nous avons été confrontés à la perte d'autonomie de notre maman. Nous étions complétement démunis face à cette situation. Quelles étaient nos options, à quelles aides financières nous pouvions prétendre, comment respecter ses choix ? Objectif Autonomie a répondu à tous nos doutes et nous a permis d'accompagner notre maman dans cette période difficile.

Valérie F

Situation de handicap
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde avec fibromialgie depuis 2009 et mon quotidien était devenu de plus en plus dur. J'ai finalement trouvé Objectif Autonomie et je les remercie pour leur bienveillance et leur accompagnement. Aujourd'hui j'ai le droit à des aides dont je ne connaissais même pas l'existence.

Marjorie

Sénior
Objectif Autonomie m'a aidé à monter mon dossier APA. J'ai été très satisfaite par leur méthode et leur écoute. Nous recommandons fortement Objectif Aautonomie si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.
Découvrir nos formules !