Accueil
Infos utiles
Décrypter l'autonomie chez les seniors
Les maladies du vieillissement
Décrypter l'autonomie chez les seniors

Les maladies du vieillissement

Les maladies les plus fréquentes

Lorsque l’on vieillit on entend souvent parler d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l'ostéoporose ou encore de l’arthrose, tant de maladies qui peuvent être invalidantes sur le long terme.
Nous vous proposons une brève définition de chacune d’entre elles :

  • Alzheimer : c’est une maladie dégénérative du cerveau qui a pour conséquence la perte progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles. On ne connait pas encore très bien la cause de cette maladie et aujourd’hui il n’existe pas de traitement pour en guérir. D’autres maladies, que l’on appelle démences ou troubles cognitifs, provoquent des symptômes semblables à la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de ces pathologies oublient des évènements, des dates, des lieux ou encore ne reconnaissent plus leurs proches. Cela peut également avoir des répercussions sur la parole ou encore les actes du quotidien (se laver, manger, dormir…). Au fur et à mesure de la maladie, la personne nécessite de plus en plus d’aide humaine et matérielle.
  • La maladie de Parkinson : la maladie se caractérise essentiellement par des symptômes physiques : difficultés à effectuer des mouvements précis, raideur des membres, tremblements plus ou moins importants, mouvements involontaires et/ou incontrôlés, pertes d’équilibre, déplacements ralentis. Des traitements existent pour diminuer ces symptômes et permettre aux patients de retrouver de l’autonomie et de gagner en qualité de vie. Cependant, ces traitements agissent sur les symptômes mais ne guérissent pas la maladie.
  • A.V.C : l’accident vasculaire cérébral est la conséquence d’une obstruction ou d’une rupture d’un des vaisseaux du cerveau. Dans le premier cas, on parle d’AVC ischémique (obstruction ou thrombose), dans le second cas on parle d’AVC hémorragique. Les causes sont connues ; l’AVC peut être dû à une autre maladie (cardiaque, hypertension, diabète) ou aux habitudes de vie (alimentation trop salée, trop grasse, tabac, cholestérol…). L’AVC est aujourd’hui la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte.
  • Ostéoporose : En vieillissant le corps fixe moins bien les minéraux essentiels qui consolident les os. L’ostéoporose favorise la fragilité des os et augmente le risque de fracture.
  • Arthrose : Il s’agit d’une maladie qui touche les articulations. Les mouvements deviennent plus difficiles et douloureux. Certains traitements aident à réduire les douleurs mais dans certains cas, une opération chirurgicale pour la pose d’une prothèse peut etre indiquée et permettre à la personne de regagner en autonomie.

Cette liste ne représente que les maladies les plus généralement constatées. Il est important, dans la mesure du possible, de prendre soin de soi afin d’essayer de ralentir les mécanismes du vieillissement.

Comment essayer de ralentir le vieillissement ?

Tout le monde vieillit. Cependant avec certains réflexes et changements, nous pouvons vieillir en meilleur santé et donc en ralentir les effets.

Un bon régime alimentaire

Bien savoir s’alimenter reste la clé du bien vieillir. Il faut veiller à équilibrer, à savoir : prendre au moins 5 fruits et légumes par jour, consommer des aliments céréaliers ou des légumes secs, un peu de produits laitiers qui apportent du calcium et bien sûr, ne pas oublier les protéines animales ou végétales, indispensables au maintien de la masse musculaire.

Une activité physique et intellectuelle régulière

L’activité physique a des effets bénéfiques sur le vieillissement. En effet, une activité physique régulière ralentit la diminution de la masse musculaire liée à l’avancée en âge. De plus, l’activité physique sollicite grandement les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires. Cela améliore considérablement la bonne santé de la personne âgée et surtout cela permet de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire tout en prévenant le risque de chute.
Les activités intellectuelles permettent de rester également en forme. Elles stimulent le cerveau et donc la mémoire, la concentration, etc… Il faut alors privilégier les activités de type mots-croisés, scrabble, échecs, etc… sans oublier les activités manuelles.
Pour en savoir plus…

Bien cibler vos premiers besoins ? Réalisez votre diagnostic personnalisé en ligne

Enregistrer
Favoris

Télécharger

Le saviez-vous ?

Articles Similaires

Questions fréquentes

Puis-je changer la date de mon rendez-vous ?

Oui c'est possible. Dans l'email que vous allez recevoir confirmant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de cliquer sur un lien et changer la date de votre rendez-vous.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu'à 24h à l'avance et obtenir un remboursement. Pour se faire, utilisez le lien que vous recevez dans votre email de confirmation de rendez-vous.

J'ai raté mon rendez-vous, que faire ?

Un rendez-vous raté est un rendez-vous dû. En cas d'empêchement pensez bien à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l'avance.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Seuls les paiements par cartes bancaire sont acceptés: Visa, Master Card et American Express

Comment valider mon Rendez-vous téléphonique ?

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite l'heure et la date à laquelle vous souhaitez organiser votre rendez-vous téléphonique. Remplissez ensuite le formulaire d'informations et validez votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez un email de confirmation avec la date et l'heure à laquelle notre expert/e vous appelera.

Ils nous font
déjà confiance

Didier D

Perte d'autonomie
Nous avons été confrontés à la perte d'autonomie de notre maman. Nous étions complétement démunis face à cette situation. Quelles étaient nos options, à quelles aides financières nous pouvions prétendre, comment respecter ses choix ? Objectif Autonomie a répondu à tous nos doutes et nous a permis d'accompagner notre maman dans cette période difficile.

Valérie F

Situation de handicap
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde avec fibromialgie depuis 2009 et mon quotidien était devenu de plus en plus dur. J'ai finalement trouvé Objectif Autonomie et je les remercie pour leur bienveillance et leur accompagnement. Aujourd'hui j'ai le droit à des aides dont je ne connaissais même pas l'existence.

Marjorie

Sénior
Objectif Autonomie m'a aidé à monter mon dossier APA. J'ai été très satisfaite par leur méthode et leur écoute. Nous recommandons fortement Objectif Aautonomie si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.
Découvrir nos formules !