Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

L'endométriose et la fertilité, la maladie peut-elle rendre stérile ?

L’endométriose est une maladie chronique gynécologique qui concerne environ une femme sur 10.

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
No items found.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique gynécologique qui concerne environ une femme sur 10.

Elle se caractérise par la migration de cellules semblables aux cellules de l’endomètre (tissus de l’utérus) en dehors de l’utérus.

Cette présence de cellules de l’utérus sur d’autres organes forme des adhérences qui peuvent déclencher un large spectre de symptômes parfois très invalidants :

  • douleurs abdominales et pelviennes,
  • règles douloureuses (dysménorrhées),
  • troubles digestifs,
  • douleurs lors des rapports sexuels ressenties pendant et après la pénétration (dyspareunie),
  • fatigue chronique,
  • etc.

Chaque femme atteinte d’endométriose est un cas unique et peut présenter certains symptômes à différentes périodes de son cycle menstruel.

À ce jour, les causes de l’endométriose restent mal comprises. On parle aujourd’hui de pathologie d’origine multifactorielle, c'est-à-dire, qui serait le résultat de causes génétiques, hormonales et environnementales.

Les différents types d'endométriose

Il n’existe pas une endométriose mais bel et bien des endométrioses qui se différencient en fonction de la localisation et de la quantité d’adhérences.

L'endométriose superficielle :

C'est la forme la plus courante des endométrioses. Elle touche principalement les membranes du pelvis : le péritoine. Elle est souvent difficile à diagnostiquer à l’imagerie (échographie, IRM, etc.).

L'endométriose profonde :

C’est une forme qui atteint différents organes du pelvis. Les adhérences peuvent alors infiltrer le vagin, la vessie, le rectum, le côlon, etc. Dans certains cas rares, les adhérences peuvent toucher des organes extra pelviens comme les reins ou les poumons.

L'endométriose ovarienne : le kyste de l'ovaire

On parle d’endométriome ovarien lorsque les lésions endométriosiques (lésions endométriose) atteignent les ovaires et forment un kyste. Il est possible de réaliser une chirurgie conservatrice afin de retirer le kyste si celui-ci est douloureux.

Le diagnostic permettra de définir le type de prise en charge ayant pour objectif la gestion des symptômes et la stabilisation de la progression des lésions. Il n'existe pas de traitement curatif de l’endométriose.

À savoir : Il n’y aurait pas de corrélation entre la profondeur de l'endométriose et la gravité des symptômes. Ainsi, certaines endométrioses superficielles peuvent être très invalidantes alors que certaines endométrioses profondes restent asymptomatiques !

Quelles sont les conséquences de l'endométriose sur la fertilité ?

L’endométriose altère la qualité de vie des patientes et peut avoir des conséquences importantes sur la fertilité. C’est la première cause d’infertilité en France.

L’endométriose peut diminuer la fertilité par différents mécanismes :

  • lésions des trompes (dites lésions tubaires),
  • lésions dans l’utérus,
  • inflammation des organes de la reproduction
  • ou encore difficultés d’ovulation.

En effet, les anomalies peuvent se trouver au niveau des ovaires, des trompes ou dans le péritoine (tissu qui entoure les viscères).

Dans les ovaires, des kystes peuvent se former et perturber directement l’ovulation.

Si des lésions touchent les trompes, celles-ci peuvent bloquer son trajet vers l’utérus.

Aussi, la réaction du système immunitaire contre les adhérences d'endométriose peut empêcher la nidation de l’ovule fécondé dans l'utérus. Une forme particulière d'endométriose qui touche le muscle de l'utérus, l’adénomyose, peut aussi empêcher l’implantation de l’ovule fécondé.

A cela peut s’ajouter la difficulté à avoir des rapports sexuels.

Quelles sont les chances de grossesse avec de l'endométriose ?

Certaines études ont mis en évidence un abaissement moyen de la fertilité par cycle à 5-10% contre 25% pour les femmes ne souffrant pas d’endométriose. Cependant, il est important de rappeler que chaque patiente est unique et qu’il est impossible de définir avec précision les chances d’obtention d’une grossesse.

Quels tests de fertilité pour les femmes atteintes d'endométriose ?

Avant la mise en place d’un protocole d’aide médicale à la procréation (AMP) (anciennement appelé procréation médicalement assistée PMA), un bilan complet de la fertilité doit être réalisé afin de déterminer la réserve ovarienne. Une cartographie des lésions d'endométrioses peut aussi être recommandée afin de mieux évaluer le possible impact de la pathologie sur la fertilité et de définir le protocole d’AMP à mettre en place. Ce bilan peut être complété par un spermogramme du co-parent.

Endométriose, comment stimuler la fertilité ?

Afin de remédier à l’impact de l'endométriose sur la fertilité, il est possible de recourir à l’aide médicale à la procréation (AMP).

La stimulation ovarienne :

Il s’agit d’un traitement médicamenteux dont le protocole est défini par l’équipe soignante en fonction de la patiente, de son endométriose et de son environnement. L’objectif est d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse spontanée.

L'insémination artificielle ou insémination intra-utérine (IIU) :

Il s’agit de l’injection de spermatozoïde directement dans la cavité utérine le jour de l'ovulation. Le protocole est précédé d’une stimulation ovarienne.

La Fécondation In Vitro (FIV) :

Des ovocytes sont prélevés par ponction après un traitement de stimulation ovarienne. Les ovocytes recueillis sont ensuite mis en contact avec les spermatozoïdes du partenaire ou du donneur afin de réaliser une fécondation en dehors du corps de la patiente. Les embryons obtenus sont ensuite transférés dans la cavité utérine.

https://www.invitra.fr/methodes-de-procreation-assistee/

Si le bilan de fertilité révèle une réserve ovarienne faible, il est possible de recourir à un don d’ovocyte et d’effectuer un protocole de FIV.

Endométriose, des opérations chirurgicales possibles ?

La chirurgie n’est pas une étape obligatoire dans la prise en charge ou dans le protocole d'aide médicale à la procréation. En France, la chirurgie n’est plus indiquée pour améliorer la fertilité.

Une opération chirurgicale par coelioscopie, c'est-à-dire par la réalisation de petites incisions dans l'abdomen permettant le passage d’une caméra et d’instruments chirurgicaux, peut permettre de confirmer le diagnostic. Certaines chirurgies conservatrices permettent aussi de retirer les adhérences dans un objectif de diminution de certains symptômes. L’indication de la chirurgie est discutée en équipe pluridisciplinaire et au cas par cas.

L'endométriose et la fertilité́, la maladie peut-elle rendre stérile ?

L'endométriose et la fertilité́, la maladie peut-elle rendre stérile ?

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.