Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Le point sur le cancer du sein

Tout savoir sur le cancer du sein chez la femme mais également chez l'homme

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
No items found.

Comment se développe le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une masse, que l’on appelle communément une tumeur, formée par un dérèglement des cellules qui vont se développer de façon anarchique et incontrôlée dans le sein.

Le cancer peut rester local ou se disséminer dans le reste du corps en formant des métastases.

Différents stades de cancer existent qui seront définis selon la taille et l’infiltration de la tumeur, l’atteinte des ganglions et la présence ou non de métastases.

Les facteurs de risque du cancer du sein

Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés :

  • L’âge : 80% des cancers du sein se développent après 50 ans
  • Le sexe féminin : 99% des cancers du sein surviennent chez les femmes
  • Les antécédents familiaux ou personnels : le risque augmente lorsqu’une femme dans son cercle familial du premier degré a eu un cancer du sein (fille, sœur, mère).
  • Une prédisposition génétique : Une altération des gènes BRCA1 ou BRCA2 a été identifiée dans certaines formes familiales rares. (5 à 10 % des cancers du sein)
  • Une hygiène de vie défavorable : la consommation régulière d’alcool, le surpoids ou l’obésité, le tabac, une alimentation déséquilibrée (faible en fruits, légumes et produits laitiers, riche en viandes rouges et transformées) et le manque d’activité physique augmentent le risque de cancer du sein.

Le repérage précoce des symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein guérit dans 99% des cas s’il est détecté tôt.

Il est donc important de connaître les premiers symptômes et de savoir les repérer.

Les examens qui permettent de les détecter sont :

  • La mammographie : un dépistage tous les 2 ans et gratuit du cancer du sein est organisé pour les femmes entre 50 et 74 ans. Il s’agit d’une radiographie des deux seins. Un courrier d'invitation est envoyé aux femmes concernées avec un bon de prise en charge et une liste de radiologues agréés dans le département du domicile.
  • L’examen clinique annuel d’un médecin qui comprend la palpation de seins est conseillé une fois par an. Il pourra également détecter des symptômes généraux type : nausées, perte de poids inexpliqué, douleurs osseuses, fatigue.
  • L’auto-examen des seins : une observation et une autopalpation des seins permet de détecter précocement les symptômes d’un éventuel cancer du sein.

Le diagnostic

Devant toute suspicion d’un cancer du sein à l’examen clinique ou à la mammographie, une échographie des deux seins et des ganglions sera réalisée parfois complétée d'une IRM.

Si une masse est détectée ou observée, une biopsie, qui consiste en un prélèvement des cellules de la masse pour l’analyser en laboratoire, sera effectuée. Cela permettra d’identifier l’aspect cancéreux ou non de la tumeur et le type de cancer et ainsi de pouvoir proposer un traitement adapté.

Un bilan complémentaire pour notamment vérifier l’absence de métastases dans d'autres parties du corps peut être conseillé.

La prise en charge

Le traitement sera décidé et personnalisé à chaque patiente après concertation de plusieurs professionnels de santé : médecin gynécologues, chirurgien, oncologues, radiothérapeutes, médecin traitant…

Le principal traitement du cancer du sein est la chirurgie.

Elle peut se faire de deux manières : le retrait de la tumeur et des tissus environnants ou le retrait total du sein. Une reconstruction mammaire immédiate ou à distance est possible pour pallier les conséquences esthétiques.

Un traitement complémentaire peut compléter la chirurgie : radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée (traitement qui cible des molécules responsables du développement du cancer), traitement hormonal.  

D’autre part une prise en charge globale pluridisciplinaire sera mise en place avec différents professionnels de santé (kinésithérapeute, infirmier, psychologue, diététicien, assistant social…) permettant un accompagnement global et individualisé avec tous les soins et soutiens nécessaires.

Le cancer du sein chez l’homme

Il représente moins de 1% mais il est important de savoir qu’il peut exister.

Tout comme les femmes des facteurs de risque ont été identifiés : l’âge, les antécédents familiaux (tant homme que femme), une prédisposition génétique, une exposition aux rayonnements, une cirrhose du foie, la consommation d’alcool, l’obésité, antécédents de problèmes aux testicules (ex : ablation, testicules non descendues).

Les symptômes du cancer du sein chez l’homme sont sensiblement les mêmes que ceux des femmes.

Conclusion

Les progrès de dépistage et de traitement du cancer du sein ont été considérables ces dernières décennies. La recherche continue pour permettre aux personnes concernées par le cancer du sein de mieux vivre avec leur maladie et augmenter toujours plus le taux de guérison.

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.