Accueil
Infos utiles
Autonomie et santé
L’autonomie : ça s’entretient !
Retour
Enregistrer
Favoris
Autonomie et santé

L’autonomie : ça s’entretient !

Pratiquez une activité physique au quotidien

Bouger reste le meilleur conseil pour préserver son autonomie. Car être trop sédentaire augmente les risques de maladie, notamment les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de s’exercer au moins 30 minutes par jour en fonction de vos capacités physiques.

Vous n’avez pas la force ou l’envie de faire du sport ? Voici quelques astuces :
  • Choisissez un parcours de marche différent chaque jour
  • Transformez les gestes de tous les jours en exercice : monter les escaliers, se baisser en pliant les genoux, accélérer sa marche…
  • Adoptez un chien pour sortir de chez vous
  • Gardez de bonnes chaussures de marche sous la main. Laissez une paire dans le coffre de votre voiture
  • Faites des mouvements en position assise ou couchée si vous vous sentez trop fatigué

Faites le point sur vos besoins Testez notre questionnaire d'évaluation

Adoptez une alimentation équilibrée

Manger des repas équilibrés est essentiel pour la santé. L’important est d’abord d’apporter de la diversité pour un meilleur apport en vitamines. Ensuite, limitez la consommation d’aliments sucrés et gras. Se peser régulièrement permet de surveiller si vous n’accumulez pas les excès ou si au contraire, vous perdez trop de kilos. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Des habitudes simples pour bien manger au quotidien :
  • Mangez les plats faits maison plutôt que les plats industriels tout préparés
  • Evitez les régimes amincissants qui entraînent une baisse de masse musculaire et fragilisent le corps.
  • En cas d’excès, prévoyez une marche de 45 minutes le lendemain
  • Privilégiez le vert : poireaux, épinards, choux, brocolis, courgettes… ont un très faible apport en sucre
  • Limitez la consommation de féculent, par exemple en évitant d’en manger à chaque repas

Entretenez aussi la santé de votre cerveau

Une bonne santé mentale est aussi importante que la santé physique. Le cerveau vieillit : on apprend moins vite, on se souvient moins bien. Comment préserver votre capital ? En vous exerçant avec des stimulations variées : sudokus, mots croisés, sorties entre amis, cinéma… L’important est de recevoir de l’information mais aussi de la partager. C’est la reformulation qui muscle le cerveau.

Sachez aussi vous fixer des limites !

Préserver votre autonomie, c’est aussi reconnaître vos limites. Les accidents surviennent souvent par imprudence, si vous surestimez vos capacités. Vous faire aider, c’est aussi vous préserver. On est ainsi plus disponible pour réaliser d’autres activités. C’est également un moyen d’éviter la suractivité et le stress. Pensez aux services à la personne qui libèrent de certaines tâches quotidiennes devenues trop pénibles.

Enregistrer
Favoris

Télécharger

Le saviez-vous ?

Articles Similaires

Questions fréquentes

Puis-je changer la date de mon rendez-vous ?

Oui c'est possible. Dans l'email que vous allez recevoir confirmant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de cliquer sur un lien et changer la date de votre rendez-vous.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu'à 24h à l'avance et obtenir un remboursement. Pour se faire, utilisez le lien que vous recevez dans votre email de confirmation de rendez-vous.

J'ai raté mon rendez-vous, que faire ?

Un rendez-vous raté est un rendez-vous dû. En cas d'empêchement pensez bien à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l'avance.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Seuls les paiements par cartes bancaire sont acceptés: Visa, Master Card et American Express

Comment valider mon Rendez-vous téléphonique ?

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite l'heure et la date à laquelle vous souhaitez organiser votre rendez-vous téléphonique. Remplissez ensuite le formulaire d'informations et validez votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez un email de confirmation avec la date et l'heure à laquelle notre expert/e vous appelera.

Ils nous font
déjà confiance

Didier D

Perte d'autonomie
Nous avons été confrontés à la perte d'autonomie de notre maman. Nous étions complétement démunis face à cette situation. Quelles étaient nos options, à quelles aides financières nous pouvions prétendre, comment respecter ses choix ? Objectif Autonomie a répondu à tous nos doutes et nous a permis d'accompagner notre maman dans cette période difficile.

Valérie F

Situation de handicap
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde avec fibromialgie depuis 2009 et mon quotidien était devenu de plus en plus dur. J'ai finalement trouvé Objectif Autonomie et je les remercie pour leur bienveillance et leur accompagnement. Aujourd'hui j'ai le droit à des aides dont je ne connaissais même pas l'existence.

Marjorie

Sénior
Objectif Autonomie m'a aidé à monter mon dossier APA. J'ai été très satisfaite par leur méthode et leur écoute. Nous recommandons fortement Objectif Aautonomie si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.
Découvrir nos formules !