Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Comment s'organiser en cas d'hospitalisation ?

Lors d’une hospitalisation, la guérison et le rétablissement se jouent aussi après l’hôpital.

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
Hospitalisation

Dès l’hôpital, consultez le service social hospitalier

En coopération avec l’équipe de soins, le service social hospitalier oriente les patients pour préparer leur sortie. Il recommande les établissements partenaires en dehors de l’hôpital, ainsi que les démarches administratives à accomplir. Le consulter le plus tôt possible permet de faire face aux délais de réservation de certains établissements.

Entre l’hôpital et votre domicile : les établissements SSR

La rééducation est parfois nécessaire après une hospitalisation. Le médecin hospitalier vous prescrit alors un séjour en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces centres - aussi appelés maisons de convalescence - sont une transition douce entre le milieu médical et le milieu de vie habituel.

Rééducation ou réadaptation ?
  • Les soins sont dits de rééducation lorsqu’ils vous aident à retrouver tout ou partie des capacités que vous aviez avant votre hospitalisation.
  • En revanche, il peut arriver que vous conserviez des séquelles à la suite d’une maladie ou d’un accident, on parle alors de soins de réadaptation. Ces soins vous permettent d’adapter vos gestes du quotidien à cette nouvelle situation de vie.
Bon à savoir

Un transfert direct de l’hôpital à l’établissement SSR ne nécessite pas de demande de prise en charge. En revanche, si vous passez par votre domicile, faites une demande de prise en charge.

Anticipez votre retour à domicile

Le passage en établissement SSR n’est pas systématique et des soins à domicile sont souvent nécessaires après une hospitalisation. Le médecin hospitalier doit vous remettre un document de sortie d’hospitalisation. Il s’agit des prescriptions indiquant les médicaments à prendre et les soins à accomplir ainsi qu’un compte-rendu à remettre à votre médecin traitant. Pour les soins post-hospitalier (injections, pansements) vous pouvez faire appel à un infirmier libéral ou à un centre de soins infirmiers.

Envisagez des aides/services à la personne

L’hospitalisation représente un moment stressant et vient perturber votre quotidien : qui va s’occuper de mes enfants ? garder mon chien ? arroser mes plantes ? De plus, l’hospitalisation affaiblit et certains gestes peuvent être plus compliqués à faire lorsque l’on rentre à la maison. Votre entourage peut vous aider mais il peut aussi être intéressant de recourir à des aides, mêmes de manière temporaire. N’hésitez pas à demander des renseignements sur ces aides au service social de votre ville ou au service social hospitalier.

Pensez à votre mutuelle

Votre mutuelle reste également un contact privilégié en cas d’hospitalisation. Vous pouvez les contacter en amont, dans le cas d’un séjour programmé ou quelques jours avant votre date de sortie afin d’anticiper au mieux votre retour et connaitre vos options. Suivant votre contrat et le motif de votre demande, elle pourra vous accompagner à la mise en place des services et une prise en charge financière pourra vous être accordée.

Mieux cibler vos besoins ? Réalisez votre diagnostic personnalisé en ligne

Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits

Nos recommandations en quelques clics

Nous vous recommandons les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.