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Comment mettre en place un PAI en cas d'allergies alimentaires ?

L’intégration à l’école ou en établissement d’enfants souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. La création du Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI) a permis de faciliter leur accueil.‍

Mis à jour le : 11/07/2022
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En France, la prévalence (nombre de cas d’une maladie pour une population à un moment donnée, englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens) des allergies alimentaires serait de 2 % chez les adultes et de 5 % chez les enfants, soit 8 % du total des allergies toutes causes confondues(1).

L’intégration à l’école ou en établissement d’enfants souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. La création du Projet d'Accompagnement Individualisé (PAI) a permis de faciliter leur accueil.

Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé ?

Le PAI est un protocole interne à chaque établissement scolaire. Son objectif est de faciliter le parcours d'un enfant ou d'un adolescent présentant un trouble de la santé. Il permet de définir « les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) »(2).

Ces adaptations concernent les aménagements nécessaires à la santé de l’enfant tels que :

  • les différents types de régimes alimentaires,
  • les aménagements d’horaires,
  • ou encore les activités de substitution et les dispenses d’activités dès lors que celles-ci sont non adaptées à son état de santé.

Un Projet d'Accueil Individualisé Périscolaire (PAIP) pourra également être proposé pour l’aménagement du temps périscolaire(3).

Le PAI est destiné aux enfants et adolescents ayant des troubles de la santé comme :

  • une maladie chronique (asthme, diabète, épilepsie…),
  • une allergie ou une intolérance alimentaire
  • mais aussi des troubles psychiques évoluant sur le long terme avec absence de reconnaissance du handicap.

Le PAI est élaboré afin de garantir une prise en charge adaptée et de permettre à l’enfant de participer pleinement à la vie de sa structure d’accueil.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’un PAI ?

Afin de bénéficier de ce dispositif, les parents doivent formuler une demande auprès du chef d’établissement dans lequel leur enfant est scolarisé. Le directeur de la structure peut également en faire la demande avec l’accord préalable des représentants légaux.

Le PAI est ensuite élaboré en concertation avec :

  • le médecin traitant de l’enfant,
  • l'infirmière scolaire,
  • le médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile),
  • les parents
  • et le chef d’établissement(4).

Avant sa mise en place, le document est signé par les différentes parties impliquées puis est diffusé auprès des membres de la communauté éducative :

  • représentants des élèves et des parents d'élèves,
  • enseignants,
  • personnel de direction,
  • personnel technique…

Le chef d’établissement est responsable de sa mise en œuvre.

Le PAI s'applique à une pathologie ou un trouble diagnostiqué au cours de l'année scolaire, mais sa validité est variable et il pourra être ajusté en cas d’évolution des symptômes de l’enfant ou en prévision d'une sortie scolaire. Il est généralement reconduit d’une année sur l’autre, mais celui-ci est à actualiser à chaque rentrée scolaire. Pour cela, les parents sont tenus de fournir les éléments nécessaires à sa mise à jour.

De quoi est constitué un PAI ?

En plus de préciser les différents aménagements à mettre en place dans la vie scolaire de l’enfant, afin qu’il puisse suivre une scolarité normale et adaptée à ses besoins, le PAI contient :

  • les informations médicales : les ordonnances, la fiche de liaison médicale et la fiche de conduite à tenir en cas d’urgence rédigées par le médecin traitant,
  • les conditions d’intervention du personnel médical et paramédical extérieur à l’école,
  • les aménagements nécessaires à respecter pour que l'enfant puisse prendre part aux sorties scolaires régulières et occasionnelles avec ou sans nuitée,
  • les objectifs à atteindre pour favoriser l'inclusion et le bien-être de l’enfant au sein de l'établissement ou de la structure,
  • les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (représentant légaux, les professionnels de la santé, équipes éducatives…).

Le PAI en cas d’allergies alimentaires

Il est établi seulement en cas d’allergie ou d’intolérance avérée par un médecin, il ne peut en aucun cas être utilisé pour la mise en œuvre d’un régime alimentaire lié à des choix familiaux.

Si l'enfant est inscrit à la cantine scolaire, il est recommandé qu'il puisse prendre son repas avec les autres élèves et qu’il puisse bénéficier des services de restauration collective, le panier-repas n'est pas la solution la plus adaptée à envisager en premier lieu.

Des adaptations au restaurant scolaire comme la préparation d’un repas alternatif, l'affichage des allergènes, la mise en place d’un espace dédié sans allergènes seront nécessaires pour que l’enfant puisse bénéficier de la cantine scolaire.

Si cela ne peut être mis en place, les parents peuvent fournir le repas selon les modalités du PAI et l’enfant pourra le consommer à la cantine scolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Dans ce cas, la famille est entièrement responsable de fournir, emballer et transporter le repas en veillant au respect de la chaîne du froid(5). De plus, la sensibilisation des pairs et du personnel encadrant à l’allergie de l’élève est fondamentale de façon à garantir sa sécurité.

Le PAI est un dispositif essentiel pour aider les élèves ayant des problèmes de santé à s’épanouir à l’école. Il nécessite une collaboration entre les parents, le personnel médical et l'équipe éducative, tout en mettant l'accent sur la sécurité et l'inclusion de l’enfant.

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Sources :

(1) M. Lesage. Allergies et intolérances alimentaires : tendances et enjeux pour l'action publique. Centre d’études et de prospective, Analyse, n° 130, novembre 2018 – (En ligne) - https://agreste.agriculture.gouv.fr/agresteweb/download/publication/publie/Ana130/Analyse_1301811.pdf

(2) Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa). PAI : Projet d’accueil individualisé – (En ligne) - https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/pai

(3) Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. L'accueil des élèves à besoins spécifiques : la mise en place d'un projet d'accueil individualisé – (En ligne) - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392

(4) Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Circulaire du 10 février 2021 relative au projet d’accueil individualisé pour raison de santé : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo9/MENE2104832C.htm

(5) Direction Générale de la Santé. Allergies alimentaires : connaissances, clinique et prévention – (En ligne) - https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/actions42_allergies.pdf

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