Les pharmacies de ville, appelée également pharmacies d’officine (par opposition aux pharmacies à usage intérieur (PUI)), sont des lieux où un pharmacien vend, entrepose et prépare des médicaments à destination du grand public.
Certains médicaments délivrés par le pharmacien nécessitent une ordonnance préalablement remplie par un médecin.
Les pharmacie de ville ne peuvent être tenues que par un pharmacien.
Les pharmaciens participent et contribuent aux soins de premier recours, mais également aux actions de santé publique, en réalisant des actions de conseil, de prévention et de dépistage. Ils peuvent aussi participer à l’éducation thérapeutique des patients.
Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Les établissements de santé sont des structures publiques ou privées qui assurent le diagnostic, la surveillance, le traitement et les soins des patients/malades accueillis. Ils jouent également un rôle de prévention et d’éducation à la santé.
Un Centre de Soins Infirmiers désigne une structure pouvant, sur prescription médicale, assurer des soins infirmiers à domicile ou en centre (préparation de médicaments, pansements, injections, prise de sang…). Le personnel du centre est composé d’infirmiers salariés, diplômés d’Etat, qui travaillent en équipe pour offrir les meilleurs soins. Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
Les services ambulanciers proposent un service de transport sanitaire au moyen de véhicule adapté, pour les entrées et les sorties d’établissements sanitaires et médico-sociaux (ex: Ephad).
Ces services sont assurés par une équipe spécialisée qui est responsable d’évaluer et de contrôler l'état de santé du patient qu’elle prend en charge.
Elle a aussi la responsabilité de recueillir et de transmettre les renseignements et les documents nécessaires à la continuité des soins.
Les laboratoires de biologie médicale (LBM), anciennement dénommés laboratoires d’analyses médicales (LAM), sont des structures où des professionnels de santé prélèvent et analysent différents échantillons biologiques. Ils peuvent prélever des échantillons de sang, d’urine, de selle, de muqueuses ou de peau avec ou sans prescription médicales. Ces examens de biologique permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou déceler une maladie.
Les laboratoires de biologie médicale (LBM) peuvent être au sein d’un établissement de santé ou privé (ouverts au public).
En milieu hospitalier, les professionnels peuvent assurer un suivi thérapeutique en relation avec les maladies et l’équipe soignante et peuvent également proposer des examens plus spécifiques. Ils peuvent également avoir une activité de recherche lorsque ces laboratoires de biologie médicale (LBM) sont affiliés à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
La rééducation est parfois nécessaire après une hospitalisation. Le médecin hospitalier vous prescrit alors un séjour en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR). Ces centres - aussi appelés maisons de convalescence - sont une transition douce entre le milieu médical et le milieu de vie habituel.
Rééducation ou réadaptation ?