Pharmarcies de ville

Médicaments et Thérapeutiques

Les pharmacies de ville, appelée également pharmacies d’officine (par opposition aux pharmacies à usage intérieur (PUI)), sont des lieux où un pharmacien vend, entrepose et prépare des médicaments à destination du grand public.

Certains médicaments délivrés par le pharmacien nécessitent une ordonnance préalablement remplie par un médecin.

Les pharmacie de ville ne peuvent être tenues que par un pharmacien.

Les pharmaciens participent et contribuent aux soins de premier recours, mais également aux actions de santé publique, en réalisant des actions de conseil, de prévention et de dépistage. Ils peuvent aussi participer à l’éducation thérapeutique des patients.  

Proches de chez vous

Pharmarcies de ville

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Renseignez votre adresse pour afficher les solutions

Une solution de confiance du
Solution du groupe vyv

{{item.nom}}

Contact

{{item.adresse}} {{item.code_postal}} {{item.ville}}
{{item.telephone}}

Description

{{item.description}}

Voir plus de solutions
Aucun résultat pour cette adresse
Autres ressources similaires

Vous serez aussi intéressé par les autres :

Santé, Soins et Suivi médical

Laboratoires de biologie médicale

Les laboratoires de biologie médicale (LBM), anciennement dénommés laboratoires d’analyses médicales (LAM), sont des structures où des professionnels de santé prélèvent et analysent différents échantillons biologiques. Ils peuvent prélever des échantillons de sang, d’urine, de selle, de muqueuses ou de peau avec ou sans prescription médicales. Ces examens de biologique permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou déceler une maladie.

Les laboratoires de biologie médicale (LBM) peuvent être au sein d’un établissement de santé ou privé (ouverts au public).

En milieu hospitalier, les professionnels peuvent assurer un suivi thérapeutique en relation avec les maladies et l’équipe soignante et peuvent également proposer des examens plus spécifiques. Ils peuvent également avoir une activité de recherche lorsque ces laboratoires de biologie médicale (LBM) sont affiliés à un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Voir en détail

PUI

Les pharmacies à usage intérieur (PUI) exercent leur activité au sein d’un établissement de santé ou en établissement médico-social. Leur activité est destinée aux patients hospitalisés et/ou aux résidents des structures médico-sociales. Les pharmacies à usage intérieur assurent et veillent à la gestion, l’approvisionnement, à la préparation, au contrôle, la dispensation, la traçabilité des médicaments de ces structures.

Il est également possible, sous certaines conditions, que la pharmacie à usage intérieur (PUI) peut autoriser à rétrocéder des médicaments, achetés par l'établissement, à des patients ambulatoires lorsque ces médicaments ne sont pas disponibles en officine. 

Voir en détail

Maisons de soins

Voir en détail

Médecins

Les médecins sont des professionnels diplômés d’État qui préviennent, diagnostiquent et traitent différentes maladies dans le but d’améliorer l’état de santé de leurs patients.

Il existe plusieurs catégories de médecins en fonction de leur diplôme :

Les médecins généralistes et les médecins spécialistes (spécialité médicale ou spécialité chirurgicale).

Voir en détail

Centres de soins infirmiers

Un Centre de Soins Infirmiers désigne une structure pouvant, sur prescription médicale, assurer des soins infirmiers à domicile ou en centre (préparation de médicaments, pansements, injections, prise de sang…). Le personnel du centre est composé d’infirmiers salariés, diplômés d’Etat, qui travaillent en équipe pour offrir les meilleurs soins. Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie.

Voir en détail

Ambulances

Les services ambulanciers proposent un service de transport sanitaire au moyen de véhicule adapté, pour les entrées et les sorties d’établissements sanitaires et médico-sociaux (ex: Ephad).

Ces services sont assurés par une équipe spécialisée qui est responsable d’évaluer et de contrôler l'état de santé du patient qu’elle prend en charge.

Elle a aussi la responsabilité de recueillir et de transmettre les renseignements et les documents nécessaires à la continuité des soins.

Voir en détail