Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés(SAMSAH) prennent en charge et accompagnent, en plus des interventions que pourrait faire un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), des adultes en situation de handicap qui ont besoin de soins réguliers, coordonnés en milieu ouvert et adapté.
L’orientation dans les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) s’adresse à des enfants, adolescents ou des jeunes majeurs de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
Ces services sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont la mission est d’apporter à ces enfants un accompagnement, un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé dans le cadre d’une intégration scolaire ou dans tout autre lieu de vie (domicile, crèche, centre de loisirs, …)
Ils ont pour mission de prévenir la désinscription de l’enfant dans son cadre de vie.
En fonction de leur spécialité et selon l’âge de l’enfant accompagné, ces SESSAD peuvent porter des noms différents :
- Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) : service spécialisé pour les déficiences intellectuelles, motrices ou les troubles du comportement, pour déficients auditifs et visuels âgés de moins de 3 ans
- Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience visuelle de plus de 3 ans
- Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience auditive de plus de 3 ans
- Service de soins et d’aide à domicile (SSAD) : service spécialisé pour les enfants polyhandicapés
L’orientation dans les SESSAD est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les instituts médico-éducatifs (IME) regroupent ce que l’on distinguait auparavant les instituts médico-pédagogiques (IMP) et les instituts médico-professionnels (IMPro).
Ils ont pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 3 à 20 ans atteints d’un handicap mental ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques (troubles du langage, troubles sensoriels, troubles moteurs, …)
Les instituts médico-éducatifs (IME) proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique favorable au développement, à l’autonomie, à l’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent.
L’orientation dans les instituts médico-éducatifs (IME) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie (secteur public) ou les établissements de lutte contre les maladies mentales (secteur privé) assurent la prise en charge des patients en matière de santé mentale. Ils ont pour mission d’assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement de ces patients.
Ces structures sont soumises aux obligations du code de la santé publique.
Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) sont des lieux de soins publics, proposants des actions de soutien et des thérapies de groupe à des personnes, vivant dans leur domicile, souffrant d’isolement, d’angoisse et de difficultés psychologiques rendant difficile leur sociabilisation.
Ces activités (ateliers de musique, de peinture, de vidéo, d’expression orale, …) ont pour objectif maintenir ou favoriser l’autonomie, le relationnel, la communication et la prise de confiance de la personne suivi.
Lapersonne doit être orientée vers ces centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) via leur médecin.
L’équipe des CATTP est une équipe pluridisciplinaire généralement composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue cliniciens, d’un(e) infirmier(ère), d’un(e)assistant(e) sociale et d’un professionnel de la rééducation
Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) font partie de l’offre publique de soins en psychiatrie.