Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont des établissements qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap dont l’état nécessite une aide dans la réalisation d’actes essentiels de la vie courante, d’une surveillance médicale ainsi que des soins constants, mais non intensifs
L’orientation dans les maisons d’accueil spécialisées (MAS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Leslieux de vie et d’accueil sont des structures sociales et médico-sociales depetite taille qui accueillent et accompagnement des personnes de tous âges(enfants, adolescents, adultes) qui vivent une situation sociale, familiale oupsychologique difficile.
Les foyers de vie (ou foyer occupationnel) accueillent, à la journée ou à temps complet, des personnes adultes en situation de handicap qui ne sont plus en mesure d’exercer une activité professionnelle(en milieu ordinaire ou protégé), mais qui disposent néanmoins d’une certaine autonomie physique et intellectuelle suffisante pour réaliser des activités quotidiennes ou participer à des animations sociales.
Les foyers de vie sont destinés aux personnes adultes en situation de handicap qui ne relèvent pas d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).
L’orientation dans un foyer de vie est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
L’accueil temporaire s’adresse à toutes personnes handicapées de tous âges.
L’accueil peut se faire dans tous les types d’établissements médico-sociaux pour une durée limitée, à temps complet ou partiel, en continu ou discontinu, avec ou sans hébergement de nuit.
Les structures d’accueil temporaire ont pour objectif de :
- Développer ou de maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie
- Faciliter ou de préserver son intégration sociale
- Proposer une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge
- Proposer pour l’aidant une période de répit
Exemple de structure d’accueil temporaire pour personnes handicapées : Institut médico-éducatif (IME) / Maison d’accueil spécialisé (MAS) / Foyer d’accueil médicalisé (FAM) / foyer d’hébergement (FH)
L’orientation dans les différentes structures d’accueil temporaire est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).