Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
L’accueil temporaire pour enfants handicapés est un dispositif médico-social de type lieux de vie dédiés aux enfants en situation de handicap. Les structures proposant des places d’accueil temporaire sont généralement établissements d’enseignement d'éducation spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap. Ces dispositifs ont pour objectif de développer, maintenir et favoriser l’autonomie de ces enfants tout en proposant une solution de répit aux familles.
L’accueil temporaire est proposé de manière ponctuelle ou régulière sur l’année (90 jours/an au maximum).
L’orientation vers des structures proposants des places d’accueils temporaires est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées(MDPH).
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) sont des établissements qui accueillent des personnes lourdement handicapés dont la dépendance nécessite une assistance, par une tierce personne, pour la réalisation d’actes élémentaires de la vie courante, ainsi que d’une surveillance médicalisée et de soins permanents.
L’orientation dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont des établissements qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap dont l’état nécessite une aide dans la réalisation d’actes essentiels de la vie courante, d’une surveillance médicale ainsi que des soins constants, mais non intensifs
L’orientation dans les maisons d’accueil spécialisées (MAS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement et de soins qui sont généralement rattachées à des établissements de santé. Elles ont pour mission d’accueillir et d’accompagner majoritairement des personnes, âgées de plus de 60 ans, dont la perte d’autonomie est importante.
Les unités de soins de longue durée (USLD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent des services similaires, cependant les moyens médicaux mis en œuvre sont importants que dans un EHPAD.