USLD

Aide à la personne (toilette/habillage/prise des repas...)
Soins et suivi médical

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont des structures d’hébergement et de soins qui sont généralement rattachées à des établissements de santé. Elles ont pour mission d’accueillir et d’accompagner majoritairement des personnes, âgées de plus de 60 ans, dont la perte d’autonomie est importante.

Les unités de soins de longue durée (USLD) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent des services similaires, cependant les moyens médicaux mis en œuvre sont importants que dans un EHPAD.

Proches de chez vous

USLD

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Renseignez votre adresse pour afficher les solutions

Une solution de confiance du
Logo Groupe Vyv

{{item.nom}}

Contact

{{item.adresse}} {{item.code_postal}} {{item.ville}}
{{item.telephone}}

Description

{{item.description}}

Voir plus de solutions
Aucun résultat pour cette adresse
Autres ressources similaires

Vous serez aussi intéressé par les autres :

Lieux de vie et Accueils adaptés

Foyers d'Accueil

Voir en détail

Accueils de jour

Les places d’accueil de jour adulte sont destinées aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap ayant fait le choix de rester vivre à domicile. Elles peuvent être proposées dans des EHPAD, Résidences Autonomie, Résidences Services Seniors ou dans des établissements spécialisés dans le handicap. Il existe également des structures qui ne proposent que ce type d’accueil. Les personnes présentant une perte d’autonomie sont accueillies pendant une ou plusieurs journées par semaine, libérant du temps pour la personne aidante. Des activités adaptées leur sont proposées pour passer des moments stimulants et conviviaux. En structures médicalisées, des professionnels de santé sont également présents pour veiller au bien-être des personnes et contribuer au suivi de leur parcours de santé.

Voir en détail

Etablissements d'Accueil

Voir en détail

Foyers de Vie

Les foyers de vie (ou foyer occupationnel) accueillent, à la journée ou à temps complet, des personnes adultes en situation de handicap qui ne sont plus en mesure d’exercer une activité professionnelle(en milieu ordinaire ou protégé), mais qui disposent néanmoins d’une certaine autonomie physique et intellectuelle suffisante pour réaliser des activités quotidiennes ou participer à des animations sociales.

Les foyers de vie sont destinés aux personnes adultes en situation de handicap qui ne relèvent pas d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).

L’orientation dans un foyer de vie est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Voir en détail

Résidence autonomie

Les Résidences Autonomie,</strong> autrefois appelées foyer logement, regroupent des logements privatifs et des services collectifs. Elles sont destinées aux seniors ne souhaitant pas ou ne pouvant plus rester à leur domicile. Ces résidences sont généralement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Elles ont une vocation sociale : leur coût est modéré et peut être pris en charge par l’ASH. Pour les soins, les résidents font appel à des professionnels extérieurs. Certaines Résidences Autonomie peuvent disposer de personnel médical sur place.

Voir en détail

Accueils Temporaires pour adultes handicapés

L’accueil temporaire pour adultes handicapés dans un établissement, est un dispositif médico-social de type lieux de vie dédiés aux personnes adultes en situation de handicap. L’organisation et les ressources sont différentes d’une structure à une autre.

L’intérêt de ces accueils temporaires est d’accueillir des personnes adultes en situation de handicap de tous âges qui sont en attente de place dans des structures spécialisées, de soulager les familles qui ont un besoin de répit mais aussi de proposer une solution face à une situation d’urgence (rupture temporaire de la prise en charge, hospitalisation d’un proche aidant, absence de la famille, …).

L’accueil temporaire est proposé de manière ponctuelle ou régulière sur l’année (90 jours/an au maximum).

L’orientation vers des structures proposants des places d’accueils temporaires est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées(CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées(MDPH).

Voir en détail