Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)(anciennement appelés les instituts de rééducation) ont pour mission d’accueillir et de prendre en charge des enfants, adolescents ou des jeunes adultes, de 3 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, malgré leur potentiel intellectuelle et cognitif préservé.
L’orientation dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Les instituts d’éducation sensorielle (IES) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent et prennent en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience sensorielle(auditive ou visuelle), et pouvant présenter des troubles et handicaps associés.
Ces établissements proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation adaptés au handicap des jeunes accueillis.
Il existe différents types d’instituts d’éducation sensorielle :
- Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficience auditives
- Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences visuelles
- Les instituts d’éducation sensorielle pour sourds et aveugles
L’orientation dans les instituts d’éducation sensorielle (IES) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) s’adresse à des enfants, adolescents ou des jeunes majeurs de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.
Ces services sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont la mission est d’apporter à ces enfants un accompagnement, un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé dans le cadre d’une intégration scolaire ou dans tout autre lieu de vie (domicile, crèche, centre de loisirs, …)
Ils ont pour mission de prévenir la désinscription de l’enfant dans son cadre de vie.
En fonction de leur spécialité et selon l’âge de l’enfant accompagné, ces SESSAD peuvent porter des noms différents :
- Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) : service spécialisé pour les déficiences intellectuelles, motrices ou les troubles du comportement, pour déficients auditifs et visuels âgés de moins de 3 ans
- Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience visuelle de plus de 3 ans
- Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) : service spécialisé pour les enfants atteints d’une déficience auditive de plus de 3 ans
- Service de soins et d’aide à domicile (SSAD) : service spécialisé pour les enfants polyhandicapés
L’orientation dans les SESSAD est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés(SAMSAH) prennent en charge et accompagnent, en plus des interventions que pourrait faire un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), des adultes en situation de handicap qui ont besoin de soins réguliers, coordonnés en milieu ouvert et adapté.
L’orientation dans les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les instituts pour déficients visuels (IDV) accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle.
L’orientation dans les instituts pour déficients visuels (IDV) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).