Les centresd’action médico-sociale précoce sont des établissements médico-sociaux quiaccueillent des enfants de moins de 6 ans, quel que soit leur handicap. Ils ontpour mission de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer des jeunesenfants en situation de handicap, avant leur scolarisation.
LesCAMPS sont composés d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale etéducative.
Lesfamilles peuvent consulter un centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) deleur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin.
Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs de scolarisation d’enfants en situation de handicap dans le cursus d’enseignement élémentaire et secondaire. Ils ont pour mission de permettre à l’élève en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement de manière adaptée un cursus scolaire ordinaire.
Certaines ULIS sont plus spécialement destinées à recevoir des élèves présentant un trouble déterminé.
L’orientation vers des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Une entreprise adaptée (anciennement appelée « atelier protégé ») est une entreprise du milieu ordinaire, avec un cadre de travail adapté soumis aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d’employer au moins, parmi ses effectifs, 55% de travailleurs handicapés.
Elle peut servir de transition vers un emploi en milieu ordinaire de production.
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personne adulte en situation de handicap mais aussi de favoriser leur maintien ou leur reprise de leurs liens sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
Ces services prennent en charge des adultes en situation de handicap (qui peuvent être travailleurs handicapés) qui ont besoin d’une assistance ou d’un accompagnement adapté pour des actes de la vie courante (aide aux repas, aide dans la gestion du linge, aide à la toilette, …), mais également d’un accompagnement social en milieu ouvert et d’un apprentissage à l’autonomie.
L’orientation dans les services d’accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les foyers d’hébergement (FH) assurent l’hébergement et l’accompagnement des adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, essentiellement accueillis en ESAT.
Pour y être admis, la personne doit être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L’orientation dans un foyer d’hébergement (FH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés(SAMSAH) prennent en charge et accompagnent, en plus des interventions que pourrait faire un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), des adultes en situation de handicap qui ont besoin de soins réguliers, coordonnés en milieu ouvert et adapté.
L’orientation dans les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) sont des lieux de soins publics, proposants des actions de soutien et des thérapies de groupe à des personnes, vivant dans leur domicile, souffrant d’isolement, d’angoisse et de difficultés psychologiques rendant difficile leur sociabilisation.
Ces activités (ateliers de musique, de peinture, de vidéo, d’expression orale, …) ont pour objectif maintenir ou favoriser l’autonomie, le relationnel, la communication et la prise de confiance de la personne suivi.
Lapersonne doit être orientée vers ces centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) via leur médecin.
L’équipe des CATTP est une équipe pluridisciplinaire généralement composée d’un médecin psychiatre, d’une psychologue cliniciens, d’un(e) infirmier(ère), d’un(e)assistant(e) sociale et d’un professionnel de la rééducation
Les Centres d'Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) font partie de l’offre publique de soins en psychiatrie.