Renseignez votre adresse pour afficher les solutions
{{item.description}}
Les instituts pour déficients auditifs (IDA) accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle.
L’orientation dans les instituts pour déficients auditifs (IDA) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les instituts pour déficients visuels (IDV) accueillent et accompagnent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication, afin de les accompagner dans leur intégration sociale, familiale, scolaire et professionnelle.
L’orientation dans les instituts pour déficients visuels (IDV) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les instituts d’éducation sensorielle (IES) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent et prennent en charge des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience sensorielle(auditive ou visuelle), et pouvant présenter des troubles et handicaps associés.
Ces établissements proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation adaptés au handicap des jeunes accueillis.
Il existe différents types d’instituts d’éducation sensorielle :
- Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficience auditives
- Les instituts d’éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences visuelles
- Les instituts d’éducation sensorielle pour sourds et aveugles
L’orientation dans les instituts d’éducation sensorielle (IES) est formulée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachées aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont des établissements médico-sociaux qui proposent des consultations aux enfants et aux adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles neuropsychologiques ou des troubles du comportement (difficultés psychiques, des troubles du comportement, troubles du langage, des difficultés d’apprentissage, …).
Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont composés, généralement, de plusieurs professionnels (des psychologues, des infirmiers, des psychomotriciens, des orthophonistes, des pédopsychiatres, des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés). Ces professionnels assurent le dépistage, la prise en charge et le diagnostic adapté aux troubles de l’enfant et de l’adolescent.
Les familles peuvent consulter les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin ou d’un enseignant.