AIDE A L'ADAPTATION DES SITUATION DE TRAVAIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’aide à l’adaptation des situations de travail des personnes en situation de handicap a pour objectif de permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail ou de télétravail d’une personne en situation de handicap. Par conséquent, elle est accordée pour financer les moyens techniques, humaines ou organisationnelles permettant d’adapter un poste en fonction d’un handicap.

La demande de cette aide peut être faite par :

- Tout employeur d’un salarié handicapé pour lequel le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail ou nécessitant des mesures spécifiques de prévention

- Tout travailleur indépendant handicapé (TIH) détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap.

Pour réaliser cette demande, l’employeur ou le travailleur indépendant handicapé (TIH) doivent adresser un formulaire de demande d’intervention AGEFIPH à la Délégation Régionale dont ils dépendent.  

Le formulaire de demande d’intervention de l’AGEFIPH peut être déposé par courrier ou par l’intermédiaire du formulaire en ligne de l’AGEFIPH.

Cette aide est ponctuelle. Dans l’éventualité où une aide pérenne est nécessaire, l’entreprise ou le TIH peut engager une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH).

Cette aide est ouverte pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Entrez votre département ci-dessous afin de trouver les démarches à effectuer pour bénéficier de l'APA.
Aucun résultat. Veuillez effectuer une autre recherche.
Merci !
Nos équipes traitent votre demande et reviendrons vers vous sous peu.
Oops! Something went wrong while submitting the form.