Qu'est-ce que l'APA à domicile ?
L’APA à domicile est destinée à toute personne d’au moins 60 ans présentant une perte d’autonomie. Elle aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial, malgré la perte d’autonomie. Elle sert par exemple à financer des services d'aide, s'équiper, se déplacer, adapter son domicile, payer des séjours en accueil de jour...
L'APA peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse, conjoint(e) ou pacsé(e)).
A savoir : L'APA existe également pour financer une partie du tarif dit "dépendance" appliqué par les établissements d'accueil médicalisés des seniors (EHPAD). La demande se fait avec les équipes de l'établissement au moment de l'inscription.
La procédure dure environ 2 mois et peut être résumée en 5 étapes :
et envoyer le dossier à l'adresse :
Adresse
Vosges Le Département Pôle Développement des Solidarités Direction de l'autonomie Service Prestations
8, rue de la Préfecture
Epinal Cedex 9, 88088
Téléphone
03 29 29 88 88
E-mail
webmestre@vosges.fr
Site Internet
https://www.vosges.fr/dispositifs/senior/articleid/1568/apa-lallocation-personnalis%C3%A9e-dautonomie-%C3%A0-domicile
L'attribution de l'aide étant soumise aux conditions de ressources, les pièces complémentaires au dossier les plus souvent demandées sont :
- Un justificatif d’identité
- La photocopie du dernier avis d’imposition à l’Impôt sur le revenu ou de non-imposition
- La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti
- Un RIB ou RIP
Le Département doit confirmer le dépôt de votre dossier dans les 10 jours suivant sa réception.
Remplissez les champs du formulaire en ligne après une connexion via FranceConnect. Et pensez aussi à télécharger votre modèle de certificat médical et à l'envoyer avec votre dossier :
Télécharger mon modèle de certificat médicalDans les 30 jours suivant la réception du dossier, une équipe médico-sociale du Département se rend à votre domicile pour une visite d’évaluation. Le but est d’estimer votre degré de perte d’autonomie. Votre médecin traitant et un proche peuvent vous assister.
Dans les 30 jours, le Département vous propose un plan d’aide et précise l’aide financière si elle est accordée. Attention, vous avez 8 jours pour signer les documents et les renvoyer.