Aide Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

17 - Charente Maritime . La Rochelle

Aide financière

Qu'est-ce que l'APA ?

L’APA est destinée à toute personne d’au moins 60 ans présentant une perte d’autonomie. Elle sert à financer des services d'aide, s'équiper, se déplacer, adapter son domicile, payer des séjours en accueils de jours...
L'APA peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse, conjoint(e) ou pacsé(e)).

A savoir : L'APA existe également pour financer une partie du tarif dit "dépendance" appliqué par les établissements d'accueil médicalisés des seniors (EHPAD). La demande se fait avec les équipes de l'établissement au moment de l'inscription.

Qu'est-ce que l'APA ?

L’APA est destinée à toute personne d’au moins 60 ans présentant une perte d’autonomie. Elle sert à financer des services d'aide, s'équiper, se déplacer, adapter son domicile, payer des séjours en accueils de jours...
L'APA peut aussi servir à payer le salaire de votre proche aidant (hors époux ou épouse, conjoint(e) ou pacsé(e)).

A savoir : L'APA existe également pour financer une partie du tarif dit "dépendance" appliqué par les établissements d'accueil médicalisés des seniors (EHPAD). La demande se fait avec les équipes de l'établissement au moment de l'inscription.

Contacts pour recevoir et/ou envoyer votre dossier APA

Adresse
Délégation Territoriale La Rochelle-Ré-Aunis Atlantique
Maison de la Charente Maritime Pays Rochelais - Ré - Aunis - 49 avenue Aristide Briand
La Rochelle, 17076


Téléphone
05 17 83 43 17

E-mail
info@charente-maritime.fr

Adresse
Délégation Territoriale Rochefort-Aunis Sud-Marennes-Oléron CS 30157
28, rue Antoine Chanzy
Rochefort, 17306


Téléphone
05 46 87 27 57

E-mail
info@charente-maritime.fr

Adresse
Délégation Territoriale Royan Atlantique-Haute Saintonge Bat.C - Résidence Philippe
Route de Mosnac
Jonzac, 17503


Téléphone
05 46 48 17 99

E-mail
info@charente-maritime.fr

Adresse
Délégation Territoriale Royan Atlantique-Haute Saintonge CS 80200
55 bd F. Lamy
Royan, 17201


Téléphone
05 46 06 48 48

E-mail
info@charente-maritime.fr

Comment se déroule une demande d'APA à domicile ?

La procédure dure environ 2 mois et peut être résumée en 4 étapes.

Étape 1 : La constitution du dossier. L'attribution de l'aide étant soumise aux conditions de ressources, les pièces complémentaires au dossier les plus souvent demandées sont :
- Un justificatif d’identité
- La photocopie du dernier avis d’imposition à l’Impôt sur le revenu ou de non-imposition
- La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti
- Un RIB ou RIP
Le Département doit confirmer le dépôt de votre dossier dans les 10 jours suivant sa réception.

Étape 2 : La visite d’évaluation.
Dans les 30 jours suivant la réception du dossier, une équipe médico-sociale du Département se rend à votre domicile pour une visite d’évaluation. Le but est d’estimer votre degré de perte d’autonomie. Votre médecin traitant et un proche peuvent vous assister.

Étape 3 : La réception et l’approbation de votre dossier.
Dans les 30 jours, le Département vous propose un plan d’aide et précise l’aide financière si elle est accordée. Attention, vous avez 8 jours pour signer les documents et les renvoyer.

Étape 4 : La déclaration des services employés.
Dès réception de l’aide, n’oubliez surtout pas de déclarer au Conseil départemental quels sont les services financés par l’APA. Tout changement doit être également notifié. En l’absence de déclaration, lrisque d’être suspendu.

Comment se déroule une demande d'APA à domicile ?

La procédure dure environ 2 mois et peut être résumée en 4 étapes.

Étape 1 : La constitution du dossier. L'attribution de l'aide étant soumise aux conditions de ressources, les pièces complémentaires au dossier les plus souvent demandées sont :
- Un justificatif d’identité
- La photocopie du dernier avis d’imposition à l’Impôt sur le revenu ou de non-imposition
- La photocopie du dernier relevé de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti
- Un RIB ou RIP
Le Département doit confirmer le dépôt de votre dossier dans les 10 jours suivant sa réception.

Étape 2 : La visite d’évaluation.
Dans les 30 jours suivant la réception du dossier, une équipe médico-sociale du Département se rend à votre domicile pour une visite d’évaluation. Le but est d’estimer votre degré de perte d’autonomie. Votre médecin traitant et un proche peuvent vous assister.

Étape 3 : La réception et l’approbation de votre dossier.
Dans les 30 jours, le Département vous propose un plan d’aide et précise l’aide financière si elle est accordée. Attention, vous avez 8 jours pour signer les documents et les renvoyer.

Étape 4 : La déclaration des services employés.
Dès réception de l’aide, n’oubliez surtout pas de déclarer au Conseil départemental quels sont les services financés par l’APA. Tout changement doit être également notifié. En l’absence de déclaration, lrisque d’être suspendu.

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