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Sécuriser le maintien à domicile d'un senior grâce à la téléassistance
La téléassistance pour senior constitue un dispositif de choix pour faciliter votre vie d'aidant. Ce système électronique permet d’intervenir rapidement pour offrir à votre proche âgé le soutien dont il a besoin en cas de problème.

Sécuriser le maintien à domicile d'un senior grâce à la téléassistance

Mettant la technologie au service de la sécurité des personnes âgées et de l'aide au maintien à domicile, la téléassistance pour senior constitue un dispositif de choix pour faciliter votre vie d'aidant. Ce système électronique permet d’intervenir rapidement pour offrir à votre proche âgé le soutien dont il a besoin en cas de problème. Grâce à sa facilité d’utilisation et à la disponibilité permanente des téléassistants, les seniors peuvent continuer de vivre chez eux sereinement et en toute sécurité.

Qu’est-ce que la téléassistance pour senior ?

La téléassistance pour senior, ou téléalarme, est un service d’assistance à distance destiné aux personnes âgées. Elle permet à votre proche âgé d’entrer en contact avec un téléopérateur 24h/24 et 7j/7 et de le prévenir rapidement en cas d’incident (chute, malaise, souci de santé…), de jour comme de nuit.

Le système comporte plusieurs éléments :

  • Le boîtier de téléassistance : il assure un contact direct avec des conseillers sans utiliser de téléphone.
  • Le bouton d’alarme que votre proche âgé doit porter sur lui : il peut s’agir d’un collier doté d’un médaillon, d'un bracelet, d'une montre au poignet ou d'un porte-clé.
  • Un visiophone ou une caméra si vous avez opté pour un dispositif de téléassistance vidéo.

En utilisant la téléassistance pour senior, votre proche dépendant n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’alarme en cas de chute, d’effraction ou pour signaler un incident relatif à sa santé et sa sécurité. Un téléopérateur est aussitôt averti et entre en contact avec lui pour lui parler. Cet assistant évaluera la situation et agira en conséquence : il peut conseiller votre proche âgé, vous appeler ou informer un voisin ou les secours selon le contexte.

Pour mettre en place la téléassistance pour senior chez vous ou chez votre proche âgé, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’un prestataire professionnel privé, qui se charge à la fois de la fourniture du matériel et de son installation. Pour découvrir des offres de téléassistance intéressantes, n'hésitez pas à remplir notre questionnaire.

Quels dispositifs pour sécuriser le maintien à domicile d'un senior ?

Des systèmes performants sont disponibles, avec diverses options complétant le dispositif de base afin d'optimiser la sécurité.

La visioassistance

Grâce à une caméra, le téléassistant, tout comme vous-même, a la possibilité d’établir un contact visuel avec votre proche. Vous pouvez également lui parler pour créer du lien et le rassurer.

Le dispositif alerte aussi immédiatement la centrale en cas de mouvement inhabituel, par exemple s’il détecte la présence d’un animal étranger ou si votre proche âgé reste anormalement absent ou immobile.

La téléassistance intuitive

Installé avec la téléassistance pour senior, ce dispositif enregistre les mouvements de votre proche pendant plusieurs jours. Le détecteur de mouvements n'est pas équipé d'une caméra, mais utilise des capteurs l'infrarouge, ce qui permet de détecter une présence anormalement longue dans la salle de bains par exemple, ou une absence de mouvement prolongée.

Le détecteur de chutes

Les seniors de plus de 65 ans ont un risque plus élevé de faire une chute accidentelle. En France, on compte près de 400 000 chutes par an. Elles sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées, soit environ 12 000 décès par an. Ce dispositif détecte automatiquement les chutes lourdes pour alerter la centrale de téléassistance. En effet, contrairement aux chutes molles où la personne tombe progressivement et peut encore freiner sa chute en s’accrochant à un meuble par exemple, les chutes lourdes sont associées à un choc rapide et brutal contre le sol.

La téléassistance mobile

Votre proche âgé possède une bonne autonomie, mais craint toutefois de se perdre ou se mettre en danger en sortant de la maison ? Sachez qu’il existe un dispositif de téléassistance nomade pour que vous puissiez l’accompagner dans ses déplacements. Avec la géolocalisation et le bouton d’appel, vous pouvez immédiatement savoir où se trouve votre proche dépendant lorsqu’il aura donné l’alarme. Il est donc facile de partager les instructions utiles ou de lui apporter l’aide nécessaire pour qu’il puisse aisément rentrer à la maison.

Quel budget prévoir pour une solution de téléassistance senior ?

Le tarif varie d’un prestataire à l’autre, avec une fourchette plus ou moins élevée selon le type de dispositif que vous souhaitez installer : téléassistance à domicile classique, dispositif nomade, visioassistance, etc.

Il existe des aides disponibles pour financer la téléassistance pour senior. En souscrivant une offre de téléassistance, vous pouvez selon les cas bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Vous pouvez donc, par exemple, réduire de moitié le coût mensuel de votre abonnement. Si votre proche âgé est éligible à l’Allocation personnelle d’autonomie (APA), vous pouvez l’utiliser pour financer une partie du coût de la téléassistance.


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Aidants
Handicap
Seniors
Tout savoir sur les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite et personnes âgées
Les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite interviennent auprès des personnes en situation de handicap, mais également auprès des personnes en perte d'autonomie.

Quel est le rôle des sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite ?

Les sociétés de transport pour personnes à mobilité réduite interviennent auprès des personnes en situation de handicap, mais également auprès des personnes en perte d'autonomie. Elles assurent leurs déplacements dans le cadre de sorties nécessaires ou destinées aux loisirs :

  • courses
  • rendez-vous médicaux
  • trajets vers un centre d'accueil de jour
  • visite à des membres de la famille ou des amis
  • trajets vers la gare ou l’aéroport
  • fréquentation de lieux de culte ou de loisirs
  • etc.

Quels types de prestations offrent les sociétés de transport de personnes handicapées ?

Les sociétés de transport de personnes à mobilité réduite proposent des prestations de transport privé, dans des conditions sécurisées et adaptées à la situation de votre proche. Elles disposent de taxis classiques, mais aussi de véhicules dotés d'une rampe d'accès pour les fauteuils roulants. Les conducteurs sont formés aux besoins spécifiques des personnes handicapées ou âgées.

La plupart des entreprises de transport de personnes à mobilité réduite offrent des prestations flexibles. Il est possible de réserver un trajet porte-à-porte vers un lieu proche, ou un aller-retour entre le domicile et une ville éloignée. La prise en charge et le retour à l'intérieur du logement sont généralement proposés. Certaines sociétés se déplacent jusque tard en soirée. Le service peut s'accompagner d'une aide à la personne handicapée ou âgée, qui diffère suivant l'objet de la sortie :

  • aide au chargement et au déchargement des courses
  • accompagnement jusque dans le train ou jusqu'aux contrôles de sécurité de l'aéroport
  • aide au port des bagages
  • visite à des membres de la famille ou des amis
  • aide à l'habillage et à la fermeture de la porte d'entrée
  • assistance tout au long de l'activité culturelle
  • etc.

Le transport des personnes à mobilité réduite ou âgées et les prestations d'accompagnement associées peuvent se faire de manière individuelle ou collective.

Quel budget compter pour faire appel à une entreprise de transport de personnes à mobilité réduite ?

Les entreprises de transport de personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer une facturation à l'heure, au kilomètre, au forfait, etc. Elles proposent souvent des formules d'abonnement, qui vous permettront d'obtenir un tarif moins élevé à la course si les déplacements de votre proche sont réguliers. Si vous optez pour un transport collectif, le prix des trajets sera également moins élevé. Les prestations d'accompagnement et d'assistance (port des courses, accompagnement jusqu'à l'intérieur du domicile, etc.) peuvent être intégrées au tarif de la course ou facturées en supplément. Les trajets de nuit ou durant le weed-end peuvent faire l'objet d'une majoration.

Existe-t-il des aides pour financer le transport d'une personne à mobilité réduite ou âgée ?

Des aides existent pour financer les services d'une société de transport pour personnes à mobilité réduite. Le coût lié aux sorties de votre proche pourra notamment être pris en charge au titre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Ces dispositifs, destinés à couvrir tout ou partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile de votre proche en perte d'autonomie, sont versés par le département.

Certaines caisses de retraite et certaines mutuelles proposent des aides au financement des prestations de transport privé. Les collectivités territoriales et les services sociaux peuvent aussi accorder des aides complémentaires. Vous pourrez obtenir plus de détails en vous adressant aux organismes dont dépend votre proche, au centre communal d'action sociale (CCAS) ou au centre local d’information et de coordination (CLIC) de sa commune, ou encore à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Nous sommes également à vos côtés pour vous aider à organiser le quotidien de votre proche âgé ou en situation de handicap. Remplissez notre questionnaire pour accéder à nos solutions pratiques et trouver un établissement de service à la personne. Les conseillers de notre Cellule d’Aidance se tiennent à votre disposition pour vous orienter au sein de notre offre.

Votre proche a besoin d'être amené à l'hôpital pour recevoir des soins ou passer des examens ? Dans ce cadre, vous pourrez réserver un véhicule de transport sanitaire. Lorsqu'il est prescrit par un médecin, le transport médical peut être remboursé par l'Assurance maladie.

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Aidants
Handicap
Seniors
Tout savoir sur les aides pour l'aménagement de la salle de bain des personnes âgées ou dépendantes
L’aménagement de la salle de bain des personnes âgées en perte d’autonomie est d’une grande importance pour leur maintien à domicile.

L’aménagement de la salle de bain des personnes âgées en perte d’autonomie est d’une grande importance pour leur maintien à domicile. En effet, une baignoire adaptée, une douche de plain-pied ou un meilleur éclairage ne réclament pas toujours beaucoup d’investissement. De plus, l’aménagement ou la rénovation d’une salle de bain pour un senior vous ouvre droit à des aides sociales et financières de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), à un crédit d’impôt et à d’autres allocations.  

Quel est l'enjeu de l'aménagement d'une salle de bain pour une personne âgée ?

L’aménagement d’une salle de bain adaptée aux personnes âgées permet d’assurer le maintien à domicile plus longtemps.

L’objectif principal d’une telle démarche est de gagner en sécurité. En installant des barres d’appui, des accessoires antidérapants et un siège, et en intensifiant l’éclairage, la personne âgée peut continuer à accomplir les gestes du quotidien sans risque pour sa santé. Ensuite, on peut ajouter des éléments de confort qui donneront envie à la personne de prendre soin d’elle.


Combien coûte l'aménagement d'une salle de bain pour une personne âgée ?

Pour l’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée, le budget à prévoir dépend de nombreux éléments, comme les travaux à faire, l’état de l'installation actuelle, les désirs de la personne en matière de design et de finitions ou encore les options choisies.

Par exemple, si la salle de bain est équipée d’une douche à l’italienne, les modifications à effectuer sont minimes. Il suffit la plupart du temps d’installer des barres d’appui et de rendre le sol antidérapant. A contrario, si la pièce dispose d’une baignoire traditionnelle, il est le plus souvent nécessaire de la remplacer par une baignoire spéciale munie d’une porte ou par une douche de plain-pied. Le budget pour une baignoire à porte seule peut s’élever à 6 000 € environ.

Heureusement, il est possible de bénéficier de certaines aides pour aménager une salle de bain pour une personne âgée ou dépendante.

Comment bénéficier des aides de l'ANAH pour rénover une salle de bain pour senior ?

Qu'est-ce que l'ANAH ?

L’ANAH est l’Agence nationale de l’habitat, un organisme de l’État chargé d’accorder des aides financières pour des travaux sous conditions à des propriétaires et locataires en difficulté. Le dispositif Habiter Serein peut vous aider à financer jusqu’à 50 % du montant total des travaux HT de rénovation d’une salle de bain, dans la limite de 25 000 €.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez en faire la demande directement auprès de l’ANAH, soit par téléphone, soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site internet de l’organisme. Elle est soumise à des conditions de ressources et autres :

  • Le logement doit avoir été construit pendant les 15 ans qui précèdent la demande d’aide.
  • Ce doit être une résidence principale, que la personne soit locataire ou propriétaire.
  • Les travaux doivent être engagés pour du gros œuvre ou de nouvelles installations. Vous ne pouvez par exemple pas demander d’aide pour des rénovations que vous entreprenez vous-même, sauf si un professionnel vous accompagne.
  • Le montant total doit s’élever à 2 000 € minimum.

Les autres aides disponibles

L’État a également mis en place d’autres types d’aides à destination des particuliers prévoyant des travaux ayant pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées non autonomes et à mobilité réduite.

Vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du montant total TTC des travaux. Attention, si vous choisissez d’y faire appel, les aides financières de l’ANAH ne sont pas cumulables avec ce type de subvention.

Depuis septembre 2019, Action Logement propose une aide financière pouvant aller jusqu'à 5 000 € pour aider les seniors. Si vos proches ont plus de 70 ans et qu’ils sont retraités du secteur privé, ils peuvent toucher une prime pour les aider à installer une douche à l’italienne en lieu et place de leur baignoire traditionnelle.

Nous avons consacré un article aux aides disponibles pour les séniors et leurs aidants concernant le maintien à domicile. N’hésitez pas à le consulter avant vos prochaines démarches. Vous pouvez également remplir notre formulaire ou entrer en contact avec notre Cellule d'Aidance pour savoir comment nous pouvons vous apporter une aide pratique ou un accompagnement sur la question.

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Aidants
Tout savoir sur l’accueil familial
Vous cherchez un hébergement pour votre proche âgé en perte d’autonomie ? Vous avez besoin de souffler et vous souhaitez une solution sécurisante à taille humaine ? L’accueil familial est une solution alternative qui peut vous intéresser.

Vous cherchez un hébergement pour votre proche âgé en perte d’autonomie ? Vous avez besoin de souffler et vous souhaitez une solution sécurisante à taille humaine ? L’accueil familial est une solution alternative qui peut vous intéresser. Qu’est-ce que l’accueil familial ? Quelles sont les sources de financement ? Retrouvez dans cet article les réponses aux questions que vous vous posez.

L’accueil familial de personnes âgées et/ou handicapées

Dans le cadre de l’accueil familial, une personne, appelée accueillant familial, partage son domicile et son cadre de vie avec une personne âgée et/ou handicapée. Ce dispositif est encadré par la loi et les parties signent un contrat d’accueil qui définit les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. L’accueillant familial doit être agréé par le Conseil départemental. Il est rémunéré pour la prestation d’accueil familial. L’accueil familial peut avoir une vocation temporaire ou permanente.

L’accueil familial : une solution de répit pour les aidants

La loi d’adaptation de la société au vieillissement votée en décembre 2015 crée un droit au répit. Ce dernier permet notamment de financer, dans la limite de 510.26€ par an et par personne aidée, un hébergement en accueil familial. Grâce à cette solution, l’aidant peut dégager du temps pour lui ou se reposer.

L’accueil familial temporaire

Même si la personne âgée et/ou handicapée n’est pas dans une situation de perte d’autonomie, l’accueil familial peut lui permettre de créer de nouveaux liens sociaux et de vivre dans un environnement stimulant. La durée de l’accueil familial peut être d’une journée par semaine ou de plusieurs mois par an.

L’accueil familial permanent

Avec une présence de jour comme de nuit, l’accueil familial permet aux personnes âgées et/ou handicapées d’être dans un lieu de vie à taille humaine et sécurisant. L’accueillant familial coordonne le passage des professionnels de soins. Son rôle est aussi de solliciter les résidents en les faisant participer à la vie de la famille pour qu’ils conservent leur autonomie.

L’accueil familial comme alternative aux EHPADS

Les places en EHPADS ou dans un autre type d’établissement spécialisé sont bien souvent onéreuses. Or, l’accueil familial, avec un reste à charge moyen de 1 100 euros par mois (après déduction des aides sociales et du crédit d’impôt), est une solution alternative beaucoup plus économique, adaptée aux petites retraites. Son coût revient à 50% moins cher qu’un EHPAD ou tout autre établissement spécialisé. Ainsi, l’accueil familial permet à toutes les personnes âgées et/ou handicapées d’accéder à un cadre de vie confortable et à un accompagnement de qualité. Aujourd’hui, 10 000 accueillants familiaux exercent pour 20 000 places disponibles dans toute la France.

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Aidants
Handicap
Hospitalisation
Maladies
Seniors
Temps libre des aidants et droit au répit
Le droit au répit pour les aidants, garanti par la loi, offre des solutions de remplacement temporaire pour soutenir ceux qui prennent soin de personnes dépendantes.

Le répit est un « vrai » temps pour soi

Le droit au répit pour les aidants est inscrit dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Si votre aide est indispensable, des solutions alternatives sont mises en place pour vous permettre de suspendre temporairement votre activité d’aidant. Un financement est possible pour les aidants de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Bénéficier d’un remplacement temporaire à domicile

  • L’appui d’une aide extérieure : les auxiliaires de vie sont formés pour s’occuper d’une personne dépendante et vous remplacent pour certaines activités (tâches ménagères, accompagnement pour des sorties, aides à la toilette, à l’habillage….). Ils assurent aussi une présence de nuit.
  • Être remplacé pour les déplacements : sortir est essentiel pour votre proche. La caisse de retraite Agirc-Arrco propose le service « Sortir Plus » : des professionnels accompagnent les déplacements d’une personne âgée dépendante lorsque l’aidant est indisponible.

Organiser des pauses régulières en journée

  • Les accueils de jours : ils sont destinés aux personnes dépendantes vivant à domicile, accueillies à la journée, une ou plusieurs fois par semaine. Ils proposent un accompagnement pluridisciplinaire, qui associe soins, activités et sorties collectives ou individuelles. Ils sont gérés par différents types d’organisme : EHPAD, résidence de services, hôpitaux. Ils existent également des accueils spécialisés selon la maladie de la personne, comme la Halte Alzheimer.
Les accueils de jours, une pause pour mieux se retrouver

Même pour une heure, je me sentais coupable de laisser mon mari. Mais lui aussi s’en voulait de me confiner à la maison. Bref, notre moral était en chute libre ! C’est grâce aux accueils de jour que tout cela à changer. De mon côté j’ai pu me reposer et me réinscrire à mes cours de dessin avec des amies. Mon mari a lui aussi découvert de nouvelles activités adaptées à sa santé. Si l’on veut tenir, il faut aussi savoir lâcher prise.

Cathy, retraitée, 72 ans

Se ménager une pause plus longue

  • L’hébergement temporaire : ce type d’accueil est destiné à des séjours d’une à plusieurs semaines. Si vous êtes absent ou indisponible pour raison de santé, si le domicile de votre proche est en travaux… des EHPAD prennent le relais. Sauf en cas d’urgence, il est conseillé de vous organiser au minimum un mois à l’avance, car le nombre de places disponibles est limité.
  • Les accueils familiaux : les personnes âgées et les personnes handicapées sont accueillies au domicile de personnes qui partagent leur cadre familial contre rémunération. Ces accompagnants sont agréés par le département. C’est une solution souple pour un accueil court ou plus durable.
  • Le relayage ou baluchonnage. Depuis 2018, ce dispositif venu du Québec est expérimenté en France. Un professionnel intervient au moins 2 jours et 1 nuit au domicile de la personne âgée dépendante. Pendant ce temps, l’aidant peut partir avec son « baluchon » pour se reposer.

Prendre des vacances adaptées

  • Des séjours adaptés : partir en congés avec votre proche dépendant, c’est possible. La SNCF et les compagnies aériennes disposent de services spécifiques pour les personnes en perte d’autonomie. Mais sur place, si trop de questions sont à régler, ce ne sont plus vraiment des vacances… Surtout, ne renoncez pas. Des associations proposent des séjours qui s’adaptent à la dépendance de chacun et permettent également à l’aidant de profiter de son congé.
Quelques contacts pour vos vacances :

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Aidants
Handicap
Tout savoir sur la livraison de médicaments à domicile, sa réglementation et son prix
Passer à la pharmacie pour récupérer des médicaments n’est pas toujours une tâche facile à accomplir. Plusieurs plateformes en ligne et applications mobiles ont vu le jour en France pour permettre la livraison de médicaments directement à domicile.

Qu’est-ce que la livraison de médicaments à domicile ?


Que ce soit pour un proche aidé ou pour soi-même, passer à la pharmacie pour récupérer des médicaments n’est pas toujours une tâche facile à accomplir. Le manque de temps, des obligations professionnelles, la maladie, le handicap ou encore des imprévus limitant votre capacité à vous déplacer peuvent vous empêcher d’aller chercher les prescriptions dont vous ou votre proche aidé avez besoin, parfois en urgence. C’est pourquoi, ces dernières années, plusieurs plateformes en ligne et applications mobiles ont vu le jour en France pour permettre la livraison de médicaments directement à domicile.

En pratique, la démarche se déroule en plusieurs étapes :

  • Le patient se connecte à un service en ligne depuis son téléphone ou son ordinateur pour commander auprès de sa pharmacie locale les médicaments dont il a besoin.
  • Il choisit l'une des formules de livraison proposées, en fonction de l'adresse de livraison.
  • Il transmet généralement son ordonnance au pharmacien en la scannant. Certaines plateformes et pharmacies proposent également un service de coursier qui vient récupérer l'ordonnance (ainsi que la carte vitale et la carte de mutuelle) en mains propres. Dans ce cas, les documents doivent être préalablement insérés dans une enveloppe fermée par l'aidant ou le proche aidé afin de garantir la confidentialité des informations.
  • Le patient attend ensuite la bonne réception de son traitement depuis son domicile sans jamais avoir à se rendre en pharmacie dans le cadre de cette démarche.

Quels types de médicaments ?

La livraison de médicaments à domicile concerne deux types de produits disponibles en pharmacie et parapharmacie :

  • Les produits et médicaments vendus sans ordonnance
  • Les médicaments prescrits par un médecin

En revanche, sauf exception, les médicaments classés stupéfiants ou psychotropes et ceux soumis à la chaîne du froid ne peuvent pas être livrés directement au domicile des patients.

Quels sont les avantages de la livraison de médicaments ?

L’avantage principal de la livraison de médicaments à domicile est l’assurance de la disponibilité des produits dont ils ont besoin. En effet, grâce à ce service, plus question de se déplacer inutilement en pharmacie : si un médicament n’est pas disponible immédiatement, l’officine le commande et l’envoie aussi vite que possible.

La livraison de médicaments à domicile s’avère également très pertinente lors de situations urgentes. Alors que la pharmacie de garde est souvent éloignée ou parfois méconnue, dans certaines zones de résidence et sous certaines conditions il est possible de se faire livrer la nuit. Dès lors, cela simplifie grandement les choses et limite les moments de stress.

De même, lorsque vous, en tant qu'aidant, n'avez pas la possibilité de vous déplacer à la pharmacie pour renouveler la provision de médicaments de vos proches, la livraison à domicile est la solution pour permettre à vos proches aidés de ne jamais interrompre leur traitement.

Quelle règlementation pour la livraison de médicaments ?

La règlementation autour de la livraison de médicaments à domicile est très claire. Le Code de la santé publique l’autorise à deux conditions :

  • que la demande soit faite par le patient directement
  • que la livraison se fasse sous pli scellé, en toute confidentialité

Aussi, la livraison de médicaments doit être effectuée par des professionnels du secteur médical, soit :

  • Les pharmaciens
  • Les infirmiers libéraux
  • Les entreprises spécialisées dans la livraison de médicaments

La règlementation autour de la livraison de médicaments à domicile stipule également que les produits doivent être remis sous pli scellé portant clairement le nom et l’adresse du patient. Le paquet doit être parfaitement opaque et mentionner un seul nom. Sa fermeture doit être telle que le destinataire a l’assurance qu’il n’a pas pu être ouvert par un tiers.

De son côté, le pharmacien doit veiller à ce que les conditions de transport soient adaptées à la bonne conservation des médicaments. Il doit également inclure dans le paquet livré toutes les explications et les recommandations qui peuvent aider le patient au bon suivi de son traitement.

Quel prix pour une livraison de médicaments à domicile ?

Le coût de la livraison des médicaments à votre domicile varie en fonction de la plateforme que vous utilisez et de plusieurs critères, dont le poids de votre commande, la distance entre la pharmacie et votre logement et le temps et l’heure de livraison choisis. Le prix de ce type de prestation varie généralement entre 4 et 8 euros et ne dépasse généralement jamais les 10 euros.

Si vous souhaitez mettre en place la livraison de médicament pour votre proche, n'hésitez pas à remplir notre questionnaire. Nous vous invitons aussi à prendre contact avec un conseiller de notre cellule d'aidance pour découvrir les services et les solutions les plus adaptées à votre situation, comme la location de matériel médical ou le portages des repas.

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Seniors
Tout ce qu'il faut savoir sur la durée et le prix d'un hébergement temporaire en Ehpad
Vous devez vous absenter et vous ne savez pas à qui confier vos proches en perte d’autonomie ? Vous avez besoin de repos ? Le séjour temporaire en Ehpad se propose de prendre le relais pendant une période allant de quelques jours à quelques mois afin que les aidants puissent prendre du temps pour eux.

Vous devez vous absenter et vous ne savez pas à qui confier vos proches en perte d’autonomie ? Vous avez besoin de repos ? Le séjour temporaire en Ehpad se propose de prendre le relais pendant une période allant de quelques jours à quelques mois afin que les aidants puissent prendre du temps pour eux.

Qu'est-ce que l'hébergement temporaire en Ehpad ?

L’hébergement temporaire en Ehpad est un dispositif qui vous permet de confier l’un de ses proches en perte d’autonomie à une structure d’accueil adaptée aux personnes âgées dépendantes pendant un temps donné. Contrairement au placement définitif, il est décidé pour une durée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Quand ce délai est écoulé et si les conditions le permettent, le bénéficiaire retrouvera son foyer.

Les modalités de mise en place d’un hébergement temporaire sont très souples. Vous pouvez y avoir recours :

  • Pour quelques jours, si vous partez en vacances ou en week-end
  • Une semaine tous les 2-3 mois, pour vous laisser le temps de souffler
  • De manière ponctuelle sur une longue durée, le temps de faire des travaux, par exemple

L’intérêt majeur de cette solution, c’est qu’elle permet à la personne en perte d’autonomie de bénéficier d’un accueil adapté à sa condition, et d'être entourée par des professionnels formés. Les prestations offertes sont les mêmes que pour les résidents permanents, à savoir un hébergement de qualité, un service de restauration, le blanchissage du linge et les animations. La durée maximale de l’hébergement temporaire en Ehpad est de six mois. Ce délai écoulé, la personne bénéficiaire peut soit regagner son domicile, soit intégrer l’établissement en tant que résident permanent.

Comment mettre en place un hébergement temporaire ?

L’hébergement temporaire se met en place très simplement dans la pratique. Commencez par prendre rendez-vous dans les Ehpad proches de chez vous. Vous pourrez alors faire connaissance avec le personnel et découvrir les infrastructures afin de choisir l’établissement qui vous répond le mieux à vos attentes. Le directeur ou la directrice de l’Ehpad choisi pourra vous renseigner sur les coûts à prévoir et les aides auxquelles vous avez droit.

Pourquoi choisir l'accueil temporaire en Ehpad ?

L’hébergement temporaire en Ehpad peut être mis en place pour plusieurs raisons. D’abord, il permet d’assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie , en leur offrant l’opportunité d’avoir recours à un hébergement ponctuel dans une résidence adaptée. Il peut aussi constituer une transition douce vers un placement permanent si les conditions l’exigeaient.

Du côté des aidants, l’hébergement temporaire en Ehpad a pour objectif de vous permettre de passer le relais pendant quelques jours ou semaines, de manière à prendre soin de vous . Que vous deviez être hospitalisé ou que vous ayez simplement besoin de vacances, vous pouvez demander l’hébergement d’un proche. Vous avez l’assurance pendant ce temps que la personne reste parfaitement prise en charge et en sécurité.

L’hébergement temporaire peut aussi être une solution si vous décidez de faire des travaux d’adaptation du logement de la personne concernée ou si le chauffage ne fonctionne plus, par exemple. Vous pouvez également y avoir recours en cas d’absence momentanée de l’aide à domicile, si le service départemental ne propose pas de solution de remplacement.

Combien coûte un hébergement temporaire en Ehpad ?

Il est difficile de répondre à la question du coût d’un hébergement en Ehpad. Si on estime qu'il faut compter environ 2 000 € pour un mois, cette somme peut varier en fonction de nombreux paramètres :

  • L’établissement lui-même et sa situation géographique
  • Le choix d’une chambre, individuelle ou double, sa superficie et ses équipements
  • Les prestations prises en charge par l’Ehpad, comme les animations ou l’intervention de personnels extérieurs.

L’État a mis en place des aides publiques qui peuvent vous aider financièrement pour le placement temporaire d’un proche en Ehpad, dont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et les aides au logement. Le coût d’un Ehpad se décompose en trois volets : l’hébergement, l’accompagnement et la prise en charge médicale. L’hébergement peut être pris en charge par les aides au logement, l’accompagnement par l’APA et la prise en charge médicale par l’Assurance maladie.

Quelles autres solutions d'hébergement temporaire pour personnes âgées existe-t-il ?

D’autres structures peuvent accueillir temporairement une personne âgée en situation de dépendance ou non : les résidences autonomie et les accueillants familiaux.

Les résidences autonomie sont des structures non médicalisées généralement situées près des commerces et offrant des services collectifs aux personnes qui y vivent. Certaines proposent quelques places dédiées à des séjours temporaires. Vous devez les contacter directement pour connaître la marche à suivre et les modalités d’hébergement. Cependant, cette solution ne convient pas aux personnes nécessitant un suivi médical important.

Bien qu’encore rare, l’hébergement temporaire chez des accueillants familiaux peut être une solution adaptée à vos besoins. Il s’agit de familles choisissant de recevoir chez eux une personne âgée seule ou en couple moyennant une rémunération, et de lui faire partager leur quotidien. Les modalités varient d’un accueillant à l’autre et peuvent intégrer la prise de repas, les activités… Il est aussi possible de faire intervenir des infirmiers ou des médecins si besoin. L’avantage de cette solution est qu’elle évite le placement en institution que certaines personnes peuvent mal vivre, même s’il ne s’agit que de quelques jours. Elle permet aussi de préserver la socialisation et le dialogue afin d’éviter l’isolement de nos ainés.

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Aidants
Seniors
SSIAD : définition, conditions d'accès et fonctionnement
Cette structure médico-sociale permet de délivrer des soins à domicile plutôt qu'en établissement spécialisé, offrant un environnement familier beaucoup plus rassurant pour vous-même et vos proches.

Si vous êtes à la recherche d'aides pour un proche âgé ou en situation de dépendance, sachez qu'il est possible d'avoir recours à un SSIAD, dont la définition est service de soins infirmiers à domicile. Cette structure médico-sociale permet de délivrer des soins à domicile plutôt qu'en établissement spécialisé, offrant un environnement familier beaucoup plus rassurant pour vous-même et vos proches. Nous vous expliquons plus précisément le rôle et le fonctionnement d'un SSIAD, et vous informons sur les types d'interventions, les démarches à effectuer ou encore le coût de la prise en charge.

Quelle est la définition d'un SSIAD ?

Un SSIAD - service de soins infirmiers à domicile - représente une aide aux personnes âgées, en situation de handicap, ou atteintes d'une maladie chronique. Il permet le maintien de votre proche chez lui et dans les meilleures conditions possibles. Un SSIAD contribue par exemple à retarder son entrée dans un établissement d'hébergement. Un SSIAD intervient sur prescription médicale, établie par le médecin traitant du proche aidé aussi bien auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie que des plus jeunes en situation de handicap.

Comment est composée l'équipe d'un SSIAD ?

L'équipe d'un SSIAD comprend toujours un infirmier en charge de l'organisation des soins. Elle est aussi composée d'aides soignants qui représentent plus de 80 % du personnel. Selon vos besoins, vous pourrez aussi bénéficier de l'intervention d'aides médico-psychologiques ou d'autres auxiliaires médicaux. Ces professionnels de santé sont particulièrement préparés à l'accompagnement des seniors. Ils fourniront un cadre à la fois sain et sûr pour vos proches aidés. N'hésitez pas à discuter avec eux avant et pendant la période de soins : ils apporteront des réponses et des solutions concrètes à vos attentes.

Y a-t-il une différence entre SSIAD et HAD ?

Vous avez la possibilité d'associer un SSIAD avec une HAD (hospitalisation à domicile), même si ces deux dispositifs sont différents. Les soins couverts par une HAD sont ponctuels, et plus complexes et intenses que ceux qui appartiennent à un SSIAD. Ils requièrent l'intervention d'une équipe soignante pluridisciplinaire. Vous pouvez choisir vous-même les services de soins infirmiers à domicile tandis que dans le cadre d'une HAD, votre commune est rattachée à un établissement autorisé. Avec une intervention conjointe, votre proche peut éviter l'hospitalisation. Il bénéficie d'une continuité des soins et donc d'une meilleure qualité de prise en charge : il est toujours soigné par les professionnels du SSIAD qu'il connaît et qui lui fournissent un cadre rassurant.

Quels sont les types d'actions proposés ?

Les SSIAD vous soulagent en réalisant aussi bien des soins d'assistance comme l'aide à la toilette que des actes infirmiers ou de surveillance médicale. Pensez par exemple aux changements de pansements, aux soins d'escarre ou encore aux injections ou distributions de médicaments. Ils savent comme nous que les besoins des personnes en situation de dépendance sont multiples : ils assurent donc également la coordination avec d'autres intervenants médicaux et paramédicaux, tels que des médecins, kinésithérapeutes ou services d'aide à domicile.

Vous avez la possibilité, grâce aux SSIAD, d'avoir accès à un meilleur suivi de l'état de votre proche dépendant. L'évolution de son état de santé est contrôlée régulièrement et un protocole de soin peut être établi pour anticiper les futurs besoins. Vous avez aussi à votre disposition des professionnels de la santé qui sauront répondre à vos questions et vous rassurer au quotidien sur la santé de vos proches.

Comment sont pris en charge les SSIAD ?

Vous vous posez certainement la question du budget à établir pour organiser l'intervention d'un SSIAD. Sachez que les soins inclus dans les SSIAD sont pris en charge directement et à 100 % par l'Assurance maladie. Vous n'avez donc pas besoin d'avancer de frais. Une fois que le médecin traitant effectue la demande de prise en charge, elle est envoyée à votre caisse d'Assurance maladie et vous pouvez contacter un service de soins à domicile. Votre besoin de soins est urgent ? Vous pouvez entamer les démarches sans même attendre que votre demande soit acceptée.

Les autres soins associés aux SSIAD comme les rendez-vous chez le médecin traitant ou les interventions d'autres professionnels sont prises en charge dans les conditions habituelles. Il en va de même pour les médicaments.

Comment faire une demande de SSIAD ?

Votre première étape sera de prendre contact avec votre médecin traitant ou celui de la personne que vous aidez. Il saura vous indiquer si l'intervention de ces services est la bonne solution pour vous, vous fournira tous les conseils nécessaires pour vous préparer aux SSIAD, et il effectuera la demande.

Une fois cette demande envoyée, c'est à vous de contacter un service de soins infirmiers à domicile intervenant sur votre secteur. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, remplissez le questionnaire Proche des aidants qui vous indiquera les SSIAD les plus proches de chez vous. Prenez le temps de bien choisir une structure SSIAD qui pourra intervenir facilement au domicile de votre proche aidé.

Une fois que vous avez trouvé un SSIAD disposant de places libres, vous recevrez un infirmier à domicile. C'est avec lui que vous déciderez du calendrier des interventions et de la qualité des intervenants. Il pourra aussi répondre à vos questions et vous donner des recommandations, par exemple sur l'aménagement du domicile pour faciliter les soins. N'hésitez pas à remplir notre questionnaire pour découvrir les offres qui existent et à prendre contact avec un téléconseiller via notre cellule d'aidance qui vous orientera vers des solutions adaptées.


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Aidants
Maladies
Sofiane - Aidant de son frère depuis 2 ans
Découvrez le témoignage de Sofiane, aidant de son frère atteint d'un cancer de la prostate à 32 ans

Parce que le cancer fait basculer la vie de la personne malade mais également celle de son entourage, découvrez le témoignage de Sofiane, 35 ans qui vit à Paris avec sa femme et son petit garçon. Il a soutenu son frère qui a été atteint d’un cancer de la prostate il y 2 ans et qui avait 32 ans au moment du diagnostic.

 

La découverte de la maladie

Après avoir annulé une sortie en famille, Sofiane décide d’aller voir son frère à son domicile qui se plaint d’une douleur aiguë au bas ventre. Il est pâle et paraît très fatigué. Il décide alors de l’accompagner aux urgences après avoir prévenu ses parents et son autre frère. Après des examens et quelques jours d’attente des résultats, le diagnostic du cancer de la prostate est posé.

La localisation intime de la maladie et la jeunesse de son frère l’ont tout de suite amené à s’inquiéter sur les séquelles possibles et l’impact sur la sexualité qui pouvait en découler.

 

Son rôle d’aidant

Sofiane a fait en sorte de se rendre disponible pour son frère : «Nous nous sommes relayés avec mes parents pour être présents lors de ses rendez-vous afin de poser les questions qu’il ne voulait pas poser comme l’impact à long terme sur sa vie, sa capacité à avoir des enfants, les traitements, l’impact sur son travail, la rechute ».

Il s’est aussi préoccupé de ses parents pour les soutenir et s’assurer qu’ils aillent bien.

La relation avec son frère s’est renforcée après avoir parcouru ensemble ce chemin : « Cela a vraiment soudé nos liens qui étaient déjà très grands avant cela mais assez pudiques ». 

Sofiane et son deuxième frère, plus à risque de développer un cancer de la prostate ayant eu un frère malade, ont passé des examens et ont un suivi régulier.

Il n’a pas particulièrement échangé avec d’autres aidants mais son entourage sait qu’ils pourront compter sur lui si un de leur proche vit la même chose qu’a vécu son frère.

 

Le conseil de Sofiane aux autres aidants

"Laisser respirer et gérer le « malade », être présent mais pas étouffant, c’est toute la difficulté de ce rôle mais qui est indispensable."

 

 

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Aidants
Qu'est-ce que le droit au répit et comment en faire la demande ?
Devant l'augmentation croissante du phénomène de l'aidance familiale, l'État a songé à un certain nombre de mesures pour valoriser ce statut très particulier. Avoir le droit de faire une pause, de chercher du soutien et de briser la solitude du binôme aidant/aidé en fait partie.

Vous assurez auprès d'un proche la fonction d'aidant ? Sachez que depuis 2015, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (Loi SAV) reconnaît votre droit au répit. En effet, devant l'augmentation croissante du phénomène de l'aidance familiale, l'État a songé à un certain nombre de mesures pour valoriser ce statut très particulier. Avoir le droit de faire une pause, de chercher du soutien et de briser la solitude du binôme aidant/aidé en fait partie. Vous trouverez ici des informations concernant la nature du droit au répit et les conditions et démarches pour y accéder.

Qu'est-ce que le droit au répit ?

La France compte aujourd'hui plus de 11 millions d'aidants. Ces aidants sont majoritairement des adultes de moins de 65 ans. 51 % d'entre eux travaillent. Autrement dit, l'aidant cumule souvent ce rôle avec un emploi auquel il ne peut renoncer. C'est dans ce contexte qu'intervient la reconnaissance du besoin de répit de l'aidant. En effet, la naissance du droit au répit s'ancre dans la reconnaissance du besoin pour l'aidant de faire une pause et de bénéficier d'aides et de structures pouvant prendre le relai lorsqu'il s'absente.

Les solutions de répit

Les solutions de répit ont pour mission l'accueil de la personne âgée dépendante en l'absence du proche aidant. On peut ainsi envisager un accès à l'hôpital de jour ou de nuit pour une durée brève. Une solution d'hébergement temporaire peut également être envisagée durant les vacances de l'aidant par exemple. L'État a également procédé à la création de maisons et de centres de répit. Ces établissements peuvent non seulement accueillir vos proches lorsque le besoin s'en fait sentir, mais elles peuvent aussi servir à organiser des séjours à l'occasion de vacances en famille.

D'autre part, le droit au répit prévoit également la venue au domicile, de façon ponctuelle ou plus régulière, d'une aide qui prendra le relai de l'aidant.

Votre proche aidé sera confié ainsi à des équipes professionnelles et pluridisciplinaires grâce auxquelles il pourra découvrir de nouvelles activités pour le maintien de ses fonctions psychomotrices et augmenter ses chances de se socialiser.

Les proches aidants concernés par le droit au répit

Le droit au répit s'adresse uniquement aux proches aidants de personnes âgées de plus de soixante ans en perte avérée d'autonomie et bénéficiaires de Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Il faut également que le proche aidant fournisse une aide qualifiée d'indispensable à la vie quotidienne du proche aidé. Enfin, il faut démontrer l'incapacité de l'entourage à assurer les fonctions de l'aidant en son absence.


Comment identifier le besoin de répit ?

De nombreux aidants hésitent avant de demander de l'aide à leur entourage. Or, le droit au répit semble susciter moins de freins psychologiques. Cependant, il arrive parfois que l'aidant tarde avant de faire appel à ce droit.

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur votre besoin de répit.

  • Votre santé se dégrade. Vous souffrez de maux divers, notamment articulaires.
  • Vous avez perdu l'appétit et le sommeil.
  • Vous êtes facilement irritable.
  • Vous avez du mal à gérer les activités quotidiennes et vous avez l'impression de courir après le temps.
  • Vous ne parvenez plus à conserver des activités personnelles, à ménager du temps pour jardiner, lire ou vous adonner à un sport.
  • Vous avez le sentiment de délaisser les autres membres de la famille et de vous isoler en compagnie de l'aidé.

Si vous correspondez à l'une ou l'autre de ces manifestations de stress, vous êtes surmené et vous avez grand besoin de faire valoir votre droit au répit.

Comment marche l'indemnisation du droit au répit de l'aidant ?

Le montant du droit au répit

Le droit au répit peut être déclenché, sur demande, une fois que le plafond du plan d'aide de l'APA est atteint. Ce montant étant calculé en fonction du GIR de l'aidé et de ses revenus. L'APA déclenche alors une enveloppe supplémentaire d'environ 500 euros par an et par aidé qui vient compléter l'allocation déjà attribuée. Cette somme correspond à une semaine d'hébergement temporaire à plein temps, à 15 jours d'hébergement de jour ou encore à 25 heures supplémentaires d'aide-ménagère à domicile.

La demande de droit au répit

La demande de droit au répit doit être effectuée, sur condition d'obtention de l'APA, auprès du Conseil départemental (ancien Conseil général). Vous demanderez une révision de l'allocation pour y intégrer le montant du droit au répit. Le Conseil départemental enverra alors au domicile de l'aidé une équipe médico-sociale qui évaluera votre besoin de répit. Si l'acceptation de la demande d'APA de votre proche est en cours, contactez le Conseil départemental pour les tenir au courant. L'évaluation médico-sociale pourra tout de même être réalisée en attente du résultat de votre demande d'APA.

Le droit au répit s'inscrit dans la ligne d'une réflexion sur le statut de l'aidant. Vous pourrez également vous pencher sur la rémunération de l'aidant dans le cadre de l'APA ou sur les formations dispensées en vue de professionnaliser ses compétences. N'hésitez pas à remplir notre questionnaire afin de découvrir les formules qui correspondent à votre cas. Les conseillers de notre Cellule d'Aidance pourront également vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.

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Aidants
Quelles compensations financières pour aider les aidants familiaux ?
Durant cette situation délicate, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides à l’aidant familial. En effet, pour compenser votre perte de revenus ou vos dépenses financières liées à votre activité d’aidant, l’aidé peut vous rémunérer en fonction de sa situation.

L’aidé perçoit l’allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Il peut utiliser l’allocation personnalisée d’autonomie en rémunération pour vos services à condition que vous ne soyez pas son conjoint, son concubin ou son partenaire de Pacs. En dehors de ces cas, vous, aidant familial payé par l’APA, devenez employé en tant qu’aide à domicile, et l’aidé devient particulier employeur. Il peut alors entamer les démarches relatives à ce statut à l’aide du Chèque emploi service universel pour la déclaration d’un salarié à domicile, le CESU déclaratif.

L’aidé perçoit la prestation de compensation du handicap (PCH)

Il peut fournir une aide à la personne aidante sous forme de dédommagement ou de salaire. Vous, en tant que proche aidant, pouvez toucher un salaire à condition que :

  • Vous ne viviez pas en couple avec l’aidé ;
  • Vous ne soyez ni son père, ni sa mère, ni un de ses enfants ;
  • L’aidé ne soit pas non plus une personne à la retraite ou qui exerce une activité professionnelle à temps plein.

L’aidé devient alors ici un particulier employeur. Si en revanche vous ne répondez pas à ces critères, le proche dépendant peut utiliser la PCH pour vous dédommager à raison de 50 % du SMIC horaire net applicable aux emplois familiaux. Cela correspond à environ 4 € par heure, ou 6 € par heure si l'aidant a dû mettre fin à son activité professionnelle.

L’aidé ne perçoit ni l’APA ni la PCH

Il peut toujours venir en aide à l’aidant familial financièrement avec ses propres ressources, si celles-ci lui permettent. C’est le cas par exemple si l’aidé a souscrit une assurance dépendance, la rente qu’il perçoit peut l’aider à financer votre rémunération.

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Aidants
Quelles aides financières pour les aidants familiaux ?
Votre engagement en tant que proche aidant entraîne des coûts financiers parfois non négligeables. Certains d’entre vous font face à une diminution ou même une perte de revenu pour accompagner convenablement vos proches.

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’allocation journalière du proche aidant est une somme d’argent qui indemnise votre congé à hauteur de 66 jours. Mise en place depuis le 30 septembre 2020, cette aide à l'aidant familial est versée par les Caisses d’allocations familiales, ou les Caisses de mutualité sociale agricole pour ceux d'entre vous qui relèvent du régime agricole. Elle est accordée sous certaines conditions.

Elle s’adresse à vous, les proches aidants d’une personne en situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité, que vous soyez :

  • Salarié ;
  • Fonctionnaire ;
  • Travailleur indépendant qui a réduit ou interrompu son activité ;
  • Chômeur indemnisé suspendant sa recherche d’emploi pour accompagner un proche.

Les avantages fiscaux des personnes aidantes

Sachez que vos efforts et votre participation financière au maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie peuvent être compensés dans une certaine mesure. Parmi les aides à l’aidant familial, il y a les différents avantages fiscaux permettant d’alléger vos charges. On peut citer notamment :

  • Un crédit d’impôt de 50 % pour la rémunération d’un salarié à domicile ou d’un prestataire de services à la personne ;
  • Un crédit d’impôt de 25 % pour l’installation d’équipements de sécurité, d’accessibilité ou sanitaires dans la résidence principale de l’aidé ;
  • Une déduction forfaitaire pour l’accueil d’une personne ayant plus de 75 ans ;
  • Des exonérations de cotisations sociales pour les dédommagements.

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