En tant qu’employeur, la gestion des arrêts maladie nécessite une attention particulière pendant et après la mise entre parenthèses de l’activité de vos salariés. Voici les principales notions et démarches à maîtriser pour un accompagnement serein, notamment dans le cadre de situations relevant du handicap.
En tant qu’employeur, vous pouvez vous questionner en cas d’arrêt maladie, à rallonge ou à répétition[1] : à partir de quel moment faut-il prévoir le maintien dans l’emploi ? Quelles sont les démarches à effectuer, notamment si l’une de ces situations- un accident, une maladie professionnelle ou un handicap - se présente ?
Tout d’abord, les principaux interlocuteurs disponibles pour vous aider sont les services de prévention et de santé au travail (SPST), les aides du service social de la Carsat de votre région, la CPAM, le médecin du travail[2]. Point important, vous avez des obligations inhérentes à la phase de l’arrêt maladie :
- Au début de l’arrêt : établir l’attestation de salaire[3] de votre salarié(e) le plus précocement possible[4] pour éviter tout retard de versement de ses indemnités journalières ;
- Au retour du salarié au travail : signalez la date de reprise dans la déclaration sociale nominative (DSN)[5] mensuelle. La reprise est repoussée ? Vous devez modifier la date de retour prévisionnelle dans l’arrêt de travail. Si vous n’avez pas opté pour la DSN, aucune démarche particulière n’est à effectuer[6] ;
- Quand l’arrêt se prolonge au-delà de 6 mois : si vous adhérez à la DSN, vous devez modifier la date de fin prévisionnelle de l’arrêt de travail. Si vous n’adhérez pas à la DSN, une nouvelle attestation de salaire est à établir.
De retour après son arrêt de travail, votre salarié(e)n’est pas dans l’obligation de vous préciser les raisons médicales pour lesquelles il a dû interrompre son activité professionnelle, ni s’il/elle a entamé les démarches pour bénéficier de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Mais les temps de dialogue s’avèrent parfois bienvenus entre vous, le salarié, le service des ressources humaines et/ou le service social de l’entreprise[7].
Si l’arrêt maladie dépasse 30 jours, vous devez programmer une visite médicale de reprise de travail dans les 8 jours suivant le retour du salarié en entreprise. Dans ce cas, cette consultation permettra de se prononcer sur l’impact d’une potentielle perte d’autonomie voire d’une situation de handicap : la déclaration de l’inaptitude avec ou sans handicap, une situation de handicap sans difficulté particulière, une situation de handicap avec restriction.
Plusieurs solutions sont alors envisageables : « le temps partiel thérapeutique, l’adaptation du poste de travail, le maintien dans l’emploi, l’accompagnement pour une reconversion professionnelle, l’invalidité ou la retraite pour inaptitude[8]. »
A titre d’exemple, si à son retour au travail, votre salarié(e) vous fait part qu’il/elle est bénéficiaire de la RQTH, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière permettant un aménagement[9] de son poste de travail[10]. D’un montant de 2 000 euros, elle est adressée sur avis médical par Cap emploi [11], organisme dédié à l’inclusion du handicap dans le milieu professionnel[12]. Non renouvelable, elle se cumule avec les différentes aides versées par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle (Agefiph)[13].
Pour rappel, en tant qu’entreprise du secteur privé, vous êtes soumis(e) à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)[14].
RESSOURCES :
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- Retrouvez toutes les formalités de l'employeur à effectuer en cas d'arrêt de travail d'un salarié - Amélie.fr
- Démarches de l'employeur en cas d'arrêt de travail - Amélie.fr
- Le dossier Ameli sur la gestion de l’arrêt de travail par l’employeur
- La visite de reprise effectuée avant le retour du salarié en entreprise
- Les formalités à connaître dans le cadre du temps partiel thérapeutique
- Chef d’entreprise : quels sont vos droits et obligations lors de l’arrêt de travail d’un salarié ? - economie.gouv.fr.
- L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
- Emploi des travailleurs handicapés : quelles sont vos obligations déclaratives ? - economie.gouv.fr
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- L’aide à la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi dans le cadre du handicap
- Le replay du webinaire « Employeurs : arrêts de travail, ce que vous devez savoir pour réussir la reprise et l'accompagnement de vos salariés » de l’Agefiph
- L’ensemble des services et aides versées par l’Agefiph ici et là pour les situations de handicap
- Le service social en entreprise : une valeur ajoutée pour l’entreprise - socialergie.fr
- Je me forme pour conserver mon emploi - monparcourshandicap.gouv.fr.
ANNUAIRES :
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnel(le)s engagé(e)s dans l’inclusion professionnelle du handicap ? C’est par ici :
- Cliquez sur ce lien pour accéder à l’annuaire général monparcourshandicap.gouv.fr ;
- Cliquez sur ces pages de l’action sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie CNSA pour accéder aux annuaires des MDPH ;
- Cliquez sur ce lien pour accéder à l’annuaire des antennes Agefiph.
- Cliquez sur ce lien pour accéder à l’annuaire des antennes Cap emploi ;