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Aides et financements

Les premiers réflexes

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Près de chez vous : le Centre communal d’Action Sociale (CCAS)

Dans chaque commune, vous avez le CCAS. Il met en œuvre l’action sociale. Si vous habitez dans une commune de moins de 1500 habitants, adressez-vous à la Mairie.

Le CCAS peut être utile pour :
  • obtenir la liste des services locaux d’aide à domicile
  • déposer des demandes d’aides financières si le département a délégué cette aide au CCAS (l’Aide Personnalisée à l’Autonomie - APA et l’Aide Sociale à l’Hébergement - ASH)
  • demander des aides exceptionnelles en cas de difficultés sociales
  • connaître les possibilités d’hébergement au niveau local
  • obtenir la liste des actions d’animation et de soutien (loisir, lien social, prévention…)

Trouvez une solution près de chez vous ?
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Pour une écoute et un accompagnement personnalisé : le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Dans chaque département, les CLIC sont à l’écoute des personnes âgées et de leurs proches. En un lieu unique, ils rassemblent un maximum d’informations et de contacts utiles. Vous pouvez vous rendre au CLIC pour :

  • évaluer vos besoins et vos possibilités d’aide (dont l’APA)
  • obtenir des informations sur les solutions d’hébergement
  • construire un plan d’accompagnement et un suivi
  • être orienté vers le bon interlocuteur

Du fait de son rôle de coordinateur, prendre rendez-vous avec le CLIC le plus de chez vous, peut vous apporter un véritable éclairage sur la manière d’envisager un avenir plus serein.

Pour les personnes âgées en situation de handicap : la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Au sein de la MDPH, une équipe pluridisciplinaire informe et conseille les personnes âgées en situation de handicap et leur famille. Depuis ce guichet unique, vous pourrez notamment demander :

  • une carte d’invalidité,
  • une carte européenne de stationnement,
  • une carte de priorité.

Vous pouvez également obtenir la PCH (prestation de compensation du handicap). Pour l’obtenir, il faut que votre handicap se soit déclaré avant 60 ans et que vous ayez moins de 75 ans.

Pour l’attribution des aides : le département

Le Conseil départemental coordonne l’action sociale sur son territoire. Il décide de l’attribution d’aides financières. Chaque département ayant sa propre organisation, adressez-vous d’abord au CCAS ou au CLIC pour obtenir le bon contact. A demander auprès du Conseil départemental :

Pour des aides complémentaires : la caisse de retraite

En fonction de votre profession, vous dépendez d’une caisse de retraite qui met en œuvre des actions de soutien complémentaires :

  • des actions de prévention pour les personnes fragiles
  • des aides au quotidien, pour votre domicile ou faciliter votre mobilité
  • des aides après une hospitalisation

Connaître mon organisme de retraite

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Questions fréquentes

Puis-je changer la date de mon rendez-vous ?

Oui c'est possible. Dans l'email que vous allez recevoir confirmant votre rendez-vous, vous avez la possibilité de cliquer sur un lien et changer la date de votre rendez-vous.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Vous pouvez annuler votre rendez-vous jusqu'à 24h à l'avance et obtenir un remboursement. Pour se faire, utilisez le lien que vous recevez dans votre email de confirmation de rendez-vous.

J'ai raté mon rendez-vous, que faire ?

Un rendez-vous raté est un rendez-vous dû. En cas d'empêchement pensez bien à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l'avance.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Seuls les paiements par cartes bancaire sont acceptés: Visa, Master Card et American Express

Comment valider mon Rendez-vous téléphonique ?

Choisissez la formule qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite l'heure et la date à laquelle vous souhaitez organiser votre rendez-vous téléphonique. Remplissez ensuite le formulaire d'informations et validez votre commande. Une fois votre achat effectué vous recevrez un email de confirmation avec la date et l'heure à laquelle notre expert/e vous appelera.

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Didier D

Perte d'autonomie
Nous avons été confrontés à la perte d'autonomie de notre maman. Nous étions complétement démunis face à cette situation. Quelles étaient nos options, à quelles aides financières nous pouvions prétendre, comment respecter ses choix ? Objectif Autonomie a répondu à tous nos doutes et nous a permis d'accompagner notre maman dans cette période difficile.

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Situation de handicap
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde avec fibromialgie depuis 2009 et mon quotidien était devenu de plus en plus dur. J'ai finalement trouvé Objectif Autonomie et je les remercie pour leur bienveillance et leur accompagnement. Aujourd'hui j'ai le droit à des aides dont je ne connaissais même pas l'existence.

Marjorie

Sénior
Objectif Autonomie m'a aidé à monter mon dossier APA. J'ai été très satisfaite par leur méthode et leur écoute. Nous recommandons fortement Objectif Aautonomie si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches.
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